Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Formation : agent d'accompagnement auprès des personnes âgées ou des personnes dépendantes - certificat professionnel AAPAPD

Temps de lecture 1 min

2 commentaires

certificat professionnel AAPAPD

Destinées aux jeunes comme aux personnes en reconversion, la formation d’agent d’accompagnement auprès de personnes âgées et de personnes dépendantes offre des débouchés tant à domicile qu’en établissement. Explications de Nathalie Bottan, conseillère en formation continue au Greta 71.

D’une durée de 856 heures (sur 7 mois), cette formation très complète s’intéresse à une grande variété de sujets : l’accompagnement de la personne aidée bien sûr (manutention, physiologie, psychogériatrie…), mais aussi la communication et la relation, notamment en fin de vie, l’hygiène et l’alimentation, l’aide aux soins corporels…

Des contenus riches, dispensés principalement par des professionnels de terrain (infirmiers, cadres de santé, psychologues…), qui permettent aux stagiaires de travailler à domicile ou en établissement.

En Saône-et-Loire, le taux d’insertion des stagiaires titulaires du certificat professionnel se situe entre 70 et 80 %, indique Nathalie Bottan, avec plutôt des embauches en établissement.

C’est d’ailleurs là que se déroulent généralement les deux périodes de stage que compte la formation.

Formation de niveau V, elle est ouverte à toute personne majeure. « Nous évaluons la rigueur, la discrétion, les conditions psychiques et psychologiques des postulants », précise Nathalie Bottan.

Mais aussi leur projet professionnel : « il est essentiel de le préparer en amont. »

Le certificat permet ensuite de poursuivre vers des métiers soignants, aide-soignant ou infirmier diplômé d’Etat.

Côté financement, il est assuré en Saône-et-Loire par Pôle emploi ou la région. Les stagiaires sont rémunérés durant la formation.

La formation AAPAPD est dispensée par 33 organismes de formation, essentiellement des Greta, un peu partout en France. La certification est délivrée par l’un des 13 organismes certificateurs (voir carte).

Le certificat professionnel est également accessible en VAE.

Pour la rentrée d’octobre 2019, Nathalie Bottan conseille de contacter le Greta 71 dès maintenant. Une journée d’information aura par ailleurs lieu à Digoin le 3 juillet.

Partager cet article

Edwige Couraut

bonjour je suis interresse par cette formation je souhaite avoir une reponse cordialement

Sur le même sujet