Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Sauve ma peau 2.0, un serious game pour prévenir les escarres - Pour les aides-soignants, IDE, médecins mais aussi les patients et leurs proches

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Pour les aides-soignants, IDE, médecins mais aussi les patients et leurs proches

Ludiques, faciles à utiliser, motivants, les serious games ont le vent en poupe chez les professionnels de santé. Dernier en date, Sauve ma peau 2.0 a pour objectif de sensibiliser les professionnels, mais aussi les patients diabétiques et leur entourage au risque d’escarres et de les aider à les identifier.


Porté par le groupe hospitalier Sud Île-de-France (77), Sauve ma peau a été retenu par l’ARS Ile-de-France dans le cadre d’un appel à projets visant à soutenir des initiatives de formations attractives et innovantes menées par des établissements de santé dans le champ du dépistage et de la prévention des escarres.

Aujourd’hui disponible gratuitement en ligne et sur smartphone (iOS et Android), le jeu s’adapte au profil et au niveau de connaissance des utilisateurs, invités à choisir en début de partie un avatar aide-soignant, IDE, médecin ou patient.

Les patients auront le choix entre le mode défi et le mode foire aux questions, une version simplifiée de l’outil.

Les professionnels pourront quant à eux jouer une partie rapide ou personnalisée : des mises en situation où le joueur est invité à interagir avec le patient et ses proches, d’autres professionnels, du matériel afin de dépister le risque ou détecter des escarres pour mettre en place un traitement précoce.

Un développement particulier est consacré aux plaies du pied des patients diabétiques.

Différents outils d’aide à la décision sont par ailleurs disponibles : dossier médical, échelles d’évaluation, bilans… pour une véritable immersion.

Jouer à Sauve ma peau 2.0 en ligne

A lire aussi

Partager cet article

Sur le même sujet