Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Existe-t-il des aides pour les personnes qui n'ont jamais travaillé ?

Temps de lecture 1 min

Une personne qui n’a pas eu d’activités professionnelles ne peut avoir accès aux allocations chômage ou percevoir une retraite. Toutefois, ils existent des aides spécifiques aux personnes n’ayant jamais travaillé.

Le RSA (revenu de solidarité active)

Toute personne de plus de 25 ans, résident en France, ne travaillant pas et inéligible aux allocations chômage peut bénéficier du revenu de solidarité active.

Revalorisé de 0,1% par rapport à 2020, le montant forfaitaire du RSA pour une personne seule s’élève à 565,34 € par mois. Ce montant peut cependant varier en fonction de la composition du foyer, de ses ressources et du nombre d’enfants à charge.

La demande du RSA s’effectue auprès de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

Accéder au simulateur de la Caf pour estimer vos droits

L’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées)

A partir de 65 ans, les personnes résidant en France ayant de faibles ressources, deviennent éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Ce minima social, qui a remplacé le minimum vieillesse en 2006, est financé par le Fonds de solidarité vieillesse et est versée par la MSA ou par la Sécurité Sociale.

Calculé en fonction des ressources, le montant de l’Aspa s’élève au maximum à 868,20 euros par mois pour un célibataire, et 1 347,88 euros pour une personne qui vit en couple.

Accéder au formulaire de demande d’Aspa

Les aides personnelles au logement

Les locataires ayant de faibles ressources peuvent bénéficier d’une aide pour réduire le montant du loyer.

L’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement sociale (ALS), peut être attribuée, selon vos revenus et votre situation familiale par la Caisse d’allocations familiales (Caf)

Accéder au simulateur de la Caf pour tester son éligibilité et le montant de l’APL

Partager cet article

Sur le même sujet