Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aides financières à domicile

Qu'est-ce que l'Apa ?

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

La question de notre lecteur


Qu’est-ce que l’Apa ?

La réponse d’Agevillage


L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) permet aux personnes de plus de 60 ans, résidant en France, et qui se trouvent en perte d’autonomie, de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante. Elle concerne à la fois les personnes vivant à domicile et en établissement.

Elle est fondée sur le libre choix du lieu de vie de la personne âgée et sur la possibilité, pour sa famille, de bénéficier d’un soutien dans l’aide qu’elle lui apporte.

Prestation en nature personnalisée, elle est affectée à des dépenses spécifiques, et adaptées aux besoins particuliers de chaque allocataire, en fonction de critères identifiant la perte d’autonomie.

L’attribution de l’Apa à domicile s’accompagne ainsi de l’établissement d’un plan d’aide personnalisé.

En compensation de la perte constatée, l’Apa peut être utilisée pour financer une palette de services tels que : aide ménagère, accueil de jour, accueil temporaire, aides techniques et autres adaptations du logement et de l’environnement matériel.

C’est au bénéficiaire de choisir d’utiliser tout ou partie du plan d’aide proposé.

L’Apa est versée soit directement au bénéficiaire, soit au service d’aide à domicile, soit à l’établissement qui met en oeuvre ce plan d’aide.

Partager cet article

Sur le même sujet