|
Actualités
Alzheimer
|
Une alimentation riche en légumes, de poisson, de fruits et de la volaille, et faible en viande rouge et beurre peut réduire le risque de la maladie d'Alzheimer
L’étude a été publiée le 12 avril par la revue américaine Archives of Neurology. Elle a été menée par le Dr Yian Giu de la faculté de médecine de l'Université Columbia à New York.
Afin d'évaluer l'association entre la combinaison des aliments et le risque de maladie d'Alzheimer, des chercheurs ont suivi 2080 résidents de New York, âgée de 65 ans et plus. Les participants étaient dénués de tout symptome de démence sénile au début de l'étude et leur cerveau avait numérisé à l'aide d'IRM et des tests neuropsychologiques et les a interrogés sur leurs habitudes alimentaires.
Au cours des quatre années qui ont suivi le début de l’étude, 253 ont développé la maladie d'Alzheimer.
Il a été constaté que ceux dont l'alimentation inclue les poissons et les fruits, l'huile d'olive comme assaisonnement dans les salades, différents types de noix, les tomates, le poulet, les légumes crucifères comme les épinards et les légumes de couleurs som bre ont un risque moins élevé de 38% développer la maladie d'Alzheimer.
Le risque était plus élevé pour les personnes qui se nourrissent souvent de viande rouge et de produits laitiers riches en matières grasses. Les résultats montrent l'effet protecteur d'une alimentation saine sur le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
YM
mis à jour le 18/04/2010
Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Alzheimer
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
Il n'y a encore aucune réaction à cet article.