Agevillage

Aides à domicile non médicales : auxiliaire et assistante de vie, garde à domicile

Les aides non-médicales à domicile


Partager :

Garde à domicile, auxiliaire de vie, assistante de vie... sont autant de fonctions indispensables au soutien d'une personne âgée résolue à vivre à son domicile.
Ces métiers ne sont pas nouveaux. Ils sont aujourd'hui formalisés et font l'objet de diplômes.

Ces professionnel(les) accomplissent des taches matérielles (courses, repas, ménage...), mais ont aussi des fonctions sociales (aide aux taches administratives par exemple) et psychologiques (soutien moral, lien avec la vie extérieure...).



mis à jour le

LES LIENS UTILES

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

Adessadomicile

Reconnue d’utilité publique depuis 1938, Adessadomicile Fédération nationale représente un réseau de 400 structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. 

Ces structures emploient près de 40 000 salariés dans les 22 régions en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer.

Attachée aux mêmes valeurs, celles de la solidarité, de la qualité, du professionnalisme et de la primauté de la personne, Adessadomicile ancre pleinement son action dans la voie de l’économie sociale et solidaire.

adessadomicile
350 rue Lecourbe - 75015 Paris
01 44 52 82 82
contact@adessadomicile.org

ADMR - Union des Association de Service à Domicile en Milieu Rural

L'union des associations de service à domicile en milieu rural. Ses 3200 associations locales maillent le territoire français. Interventions proivilégiées de bénévoles. Des services de Maisons ADMR (services, conseils), un service de télé-assistance Filien sont aussi inétégrés au réseau.

Union nationale ADMR
184 A, rue du Faubourg Saint-Denis
75484 Paris Cedex 10

Tel : 01.44.65.55.55
Fax : 01.44.65.55.56
E-mail : info@admr.org

FEPEM

La FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) représente les particuliers employeurs depuis 60 ans et plus, auprès des institutions nationales, régionales et européennes. Porteuse d'un modèle économique et solidaire, elle développe et promeut l'emploi entre particuliers. 
 
La FEPEM concentre son action autour de trois axes prioritaires :
 
1.Valorisation du statut de particulier employeur et des spécificités des emplois de la famille
2.Information de tous les particuliers, conseil et assistance dans la relation d'emploi 
3.Développement du modèle d'emploi entre particuliers,

du lundi au vendredi de 9h à 18h
au 0825 07 64 64
(0,15 euros/min)

FESP - Fédération du Service aux particuliers

La FESP est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du secteur des services à la personne représentant tous les modes d’intervention, entreprises prestataires et mandataires, auto-entrepreneurs et particuliers employeurs.

FNAAFP/CSF : Fédération Nationale des Associations de l'Aide Familiale Populaire

Actuellement, la FNAAFP/CSF fédère 40 associations qui gèrent plus de 150 services auprès de tous les publics dits « fragiles » ou « vulnérables » : familles, personnes âgées et personnes en situation de handicap. L’ensemble de ces services emploient aujourd’hui plus de 5000 salariés dans leurs services prestataires, auxquels il faut ajouter les intervenants qui sont employés directement par les familles par le biais des services mandataires.

Fédération Nationale des Associations de l'Aide Familiale Populaire FNAAFP/CSF
Aide à domicile/Services à la personne
53, rue Riquet - 75019 PARIS - Tél: 01 44 89 86 86 - www.fnaafp.org
Email: accueil@fnaafp.org

UNA - Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles

UNA, un réseau de prestataires de services à domicile & services à la personne
Ses 1800 associations sont présentes sur la quasi totalité des départements français. (associations prestataires et mandataires)

UNA
108 -110 rue Saint Maur 75 011 Paris
Tel : 01 49 23 82 52 - accueil@una.fr

Seniors à votre Service

Des seniors actifs au service des familles.
200 000 Seniors et retraités vous proposent leurs services partout en France : aide aux personnes âgées, repassage, bricolage, jardinage… Faites-vous aider à la maison !
Voir les profils disponibles près de chez vous sur : www.seniorsavotreservice.com

Lire notre article sur Seniors à votre service


Partager :


Vos réactions

anna01138

17/06/2014 17:06

Est-ce que l'assistante de vie a droit de se servir d'un lève malade?


J'aimerai savoir si l'assitante de vie a le droit de se servir d'un lève malade ? Etant donner que ce métier n'a pas à s'occuper des gens grabataires ? Merci pour la réponse



zambo

10/02/2013 21:02

assistance non medicale


Je n'ai pas trouvé de service tels que gymnastique douce pour aider les personnes a préserver leur équilibre. mon pere atteint d'une maladie de la mémoire se tombe parce qu'il s'affaiblit si nous ne lui trouvons pas des activités comme la marche.Mais ,travaillant encore, ce serait bien si des associations proposaient des "coachs" pour aider les personnes a garder leur autonomie. et le probleme est encore plus complexe dans les petites villes



Jeanflon

30/05/2012 11:05

soins à domicile


j'ai lu votre article avec grand intérêt mais je pense qu'en Belgique ce n'est pas encore aussi encadré pour la formation



S

02/09/2009 18:09

DEAVS = MCAD


Les titulaires de la mention complémentaire aide à domicile ont un diplôme équivalent aux auxiliaires de vie sociales : arrêté du 26 mars 2002 n°2002-410




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -