Agevillage avec vous
Clic, filières & réseaux
Agenda des événements et formations
Liens utiles
Trouver des services adaptés
Sélection de livres
Questions - réponses : l'accompagnement des personnes âgées
Aides à domicile
L'Essentiel sur vivre à domicile avec un handicap
Embaucher un salarié à domicile
Aides financières à domicile
Aides financières au logement
Les outils de l'aide à domicile
Soins à domicile
Eviter les chutes et adapter le logement
Aménagement du logement
L'essentiel sur l'aménagement du logement
Adapter son logement en pratique
L'essentiel sur les maisons de retraite
Vos droits en maison de retraite
Les aides financières en maison de retraite
Les différentes structures d'accueil pour les personnes âgées
La boîte à outils du CVS
Aides financières
L'essentiel sur les aides financières
Aides financières aux soins
Aides financières à l'hébergement
Assurance dépendance
Aides aux personnes âgées démunies
APA et aides à l'autonomie
Exonérations, abattements, réductions... les aides fiscales
Aides diverses
Protection juridique
L'essentiel sur la tutelle curatelle
La sauvegarde de justice
La tutelle
L'habilitation familiale
L'obligation alimentaire
La curatelle
Le mandat de protection future
Autres protections de la personne âgée
Retraites & Successions
Retraite
Testament - Héritage
Donation
Ma vie d'aidant
L'essentiel sur la vie d'aidant
Des solutions de répit
La vie au quotidien pour les aidants
Aidants : vos droits
Votre réseau d’aide
En cas d'urgence
L'essentiel pour répondre à l'urgence
Urgence : Aides à domicile
Urgence : Mobiliser la famille
Urgence : Aides financières
Urgence : Choisir un établissement
L'essentiel sur la maltraitance
Famille et perte d'autonomie
Maltraitance : paroles d'expert
Philosophie et label Humanitude
L'essentiel sur le bien vieillir
Sommeil
Vacances pour les personnes âgées
Activités physiques
Evaluer l'autonomie
Prévenir et prendre soin
Se nourrir
Intergénération, vie sociale
Mémoire
Aménager son logement pour bien vieillir
Temoign'ages
Santé et Autonomie
Maladies de A à Z
Bien manger
Handicap
Santé pratique
Matériel médical/aides techniques
Incontinence
Alzheimer
L'essentiel sur la maladie d'Alzheimer
Aides à domicile Alzheimer
Accueil en établissement Alzheimer
Aides financières Alzheimer
Protection juridique - Alzheimer
La vie quotidienne avec la maladie d'Alzheimer
Parkinson
L'essentiel sur la maladie de Parkinson
Aides à domicile Parkinson
Vivre avec la maladie de Parkinson
Aides financières Parkinson
Résider en établissement - Parkinson
Fin de vie
L'essentiel sur la fin de vie
Fin de vie : vos droits
Accompagner les obsèques
Les dispositifs d'accompagnement en soins palliatifs
Fin de vie : soulager les proches malades et prendre soin de soi
Démographie et vieillissement
Editos d'Annie de Vivie
Politique
La vie d’aidant familial impose des contraintes parfois bien lourdes. Pourtant des professionnels peuvent vous aider et prendre en charge une partie des tâches que vous assumez. Ménage, repassage, aide à la toilette… Les services d’aide à domicile sont des relais précieux que vous pouvez solliciter de manière ponctuelle ou plus régulière.
L’emploi d’un salarié à domicile peut se faire de diverses manières.Vous pouvez recruter vous-même (c’est l’emploi direct) ou utiliser les services d’une association spécialisée. Trois types de structures agréées existent : les services prestataires, les services mandataires et les services intermédiaires. Ces services peuvent être exercés par des associations (loi 1901, sans but lucratif, pouvant dépendre de collectivités locales) ou des entreprises privées.
C'est lui et non l'utilisateur qui est l'employeur. Grâce à ses moyens et à son personnel, le service fournit une prestation (un salarié) à votre domicile ou au domicile d'un de vos parents âgés et facture une intervention. Cette formule est la plus simple pour l'utilisateur car le service se charge de l'ensemble des formalités administratives. Le service prestataire est agréé par le préfet de région : agrément simple ou qualité. La personne âgée paye le nombre d'heures correspondant aux services effectués.Avantage : la gestion administrative et juridique (contrats, paies, départs,...) est totalement déléguée. Dans ce cas, on n'a pas à réaliser le licenciement soi-même, ce qui est toujours compliqué.Inconvénient : les professionnels ne sont pas choisis par le bénéficiaire. Ils sont dirigés par le service prestataire et peuvent être changés fréquemment.
C'est la personne âgée (ou sa famille) qui est l'employeur. Le service place un salarié à domicile, mais vous simplifie la vie en prenant en charge les démarches administratives (déclarations d'URSSAF, bulletins de salaire notamment), le suivi de votre employé et la continuité du service (vacances notamment). En échange de ce travail de gestion, le service est rémunéré par le particulier (forfait mensuel ou horaire) en plus du salaire de l'aide à domicile. Le service peut être agréé simple ou qualité.Avantage : le choix, la souplesse, la gestion administrative et juridique déléguée (contrat de travail, fiche de paie, licenciement ...)Inconvénient : la personne âgée reste l'employeur direct.
L'utilisateur (la personne âgée ou vous-même) n'est pas l'employeur mais en a les prérogatives. Il s'agit alors d'un prêt de main d'œuvre. Le contrat ne porte pas sur la fourniture d'un service, mais d'une main d'œuvre. Les associations dites intermédiaires ont pour mission de réinsérer des personnes exclues. Elles ne peuvent fournir du personnel aux personnes âgées de plus de 70 ans.
04/08/2015 11:08
attention au licenciement,avec le service mandataire en cas de litige c'est l'employeur et non la structure qui se retrouve aux prud'hommes
Formation : Prévention de la maltraitance
Les après-midi d'ATD : atelier sophrologie
Atelier-débat : "Vieillir chez soi ça s'anticipe"
Conférence/rencontre autour du livre : "Les papys qui font boom"
Fin de vie : mieux accompagner les derniers jours
Habitat partagé : la Maison des Babayagas fête ses cinq ans d'existence
Parkinson : les pistes de l'immunothérapie, l'activité physique et le changement de regard sur les malades
J'aide mon parent à vieillir debout : livre d'Annie de Vivie, fondatrice d'Agevillage
HAUT DE PAGE