Agevillage
  >   Actualités  >     >   Une semaine pour informer s...

Une semaine pour informer sur la macula


Partager :

Du 24 au 28 juin, la Fédération France Macula et l'Association DMLA s’associent pour informer et sensibiliser le grand public sur la macula et les pathologies associées. Ces journées nationales de la macula sont aussi l’occasion pour les populations les plus à risque de se faire dépister gratuitement.


La macula (tache en latin), qui ne représente que 2 % de la rétine, se situe au au fond de l’oeil et joue un rôle essentiel dans la précision de la vision. 




La dégénérescence maculaire


Sa détérioration avec l’âge, appelée DLMA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), entraîne une perte progressive de la vision centrale qui rend plus difficile la lecture, regarder la télévision ou de façon plus générale, toute activité qui nécessite la distinction de détails. 

Si elle ne rend jamais totalement aveugle, la DLMA est une maladie dégénérative handicapante qui touche une personne sur quatre de plus de 75 ans.


Des dépistages gratuits


Outre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ces journées ont aussi pour objectif de sensibiliser sur les autres maladies de la macula comme la maculopathie diabétique et la maculopathie myopique.

Pendant toute la semaine, des ophtalmologistes et des services hospitaliers s’associent à l’événement et proposent des examens de dépistage gratuits. 

Ces dépistages s’adressent prioritairement aux :
  • personnes de 55 ans ou plus non suivies ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année.
  • personnes ne présentant pas de signes de la maladie.
  • personnes présentant des facteurs de risque de DMLA : fumeur, antécédents familiaux de DMLA ou maculopathie liée à l’âge (MLA) découverts lors d’un précédent examen.
  • personnes diabétiques (type 1 ou 2) qui souffrent d’une maculopathie diabétique sans le savoir. Le dépistage concerne tous les patients diabétiques n’ayant pas eu un suivi ophtalmologique depuis plus d’un an.
  • personnes souffrant d’une forte myopie (correction optique de -6 dioptries ou plus).

Avant le dépistage, il est recommandé de venir sans lentilles de contact, sans maquillage et de signaler au praticien toute allergie, problème oculaire ou autre maladie.

N° vert des journées nationales de la macula : 0 800 002 426

Trouver un centre de dépistage
Participer au quizz sur les maladies de la macula


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -