Agevillage
  >   Actualités  >     >   Canicule : attention aux ri...

Canicule : attention aux risques d'isolement

Que faire pour lutter contre la solitude de nos aînés ?


Partager :

Ce nouvel épisode de fortes chaleurs qui s’installe sur toute la France, avec des températures pouvant dépasser les 40°, s’accompagne de nombreux risques pour les personnes âgées. Plus fragiles, plus vulnérables, les seniors sont aussi souvent victimes d’isolement, et particulièrement en période estivale. 


A Nantes, le corps d’un homme de 80 ans a été retrouvé à son domicile, 11 ans après son décès ! Si la date de son décès a pu être estimée à partir de courriers et des dates de péremption des aliments présents dans son réfrigérateur, rien n’explique comment onze années ont pu s’écouler sans que personne ne s’en aperçoive. 


La chaleur : facteur d’isolement ?


Une étude des Petits Frères des Pauvres révèle que 900 000 personnes de plus de 60 ans seraient isolées. Pire, 300 000 d’entres eux se trouveraient en situation de mort sociale, sans, ou presque sans le moindre contact avec d’autres personnes. 

Une situation qui a tendance à s'intensifier en été. Les proches partent en vacances, les commerces de proximité ferment et les fortes chaleurs amènent à limiter les sorties. 

S’il convient de rappeler les gestes simples à adopter pour mieux supporter un épisode caniculaire et éviter la déshydratation, il aussi important de rester vigilant quant aux risques d’isolement des personnes âgées. 


Tous concernés !


Et la solidarité semble être la clé pour lutter contre l’isolement :
  • Se tourner vers ses proches, ses voisins, Prendre de leurs nouvelles et signaler tous comportements inhabituels. 
  • Se tourner vers les services municipaux, qui proposent pour la plupart, un plan prévention isolement pendant la période estivale.
  • Se tourner vers les réseaux associatifs, qui, à l’image de Monalisa, les Petits Frères des Pauvres ou Astrée, restent mobilisés en été et continuent de proposer de visiter les plus esseulés. 
  • Se tourner vers les services d’appels de courtoisie qui constituent un renfort supplémentaire dans la lutte contre l’isolement.
Pour aller plus loin : Attention aux fausses bonnes idées durant la canicule


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -