Agevillage

Numérique : un « guide de premiers secours » pour s'y retrouver

Pour les retraités et les personnes âgées


Partager :



Pour « rendre simple ce qui peut sembler compliqué de prime abord », l’Institut de gérontologie sociale de Marseille vient de publier son Guide de premiers secours numériques.

Logiciel, application, programme, système d’exploitation, pixel ou processeur : le guide commence par expliciter tout le jargon informatique grâce à des définitions claires et simples.

Une bonne base avant d’entrer dans le vif du sujet, le choix et les usages de son outil numérique : quel modèle choisir en fonction de mes besoins ? Dois-je investir dans un ordinateur portable ou une tablette ? Et qui peut me conseiller ?

Dans sa deuxième partie, l'auteur du guide, Patrick Battini (ingénieur informatique retraité) s’attache à décrypter internet : qu’est-ce que c’est ? Comment y accéder ? S’en servir ? Comment naviguer en toute sécurité ?

« Vous ne deviendrez peut-être pas un marin expérimenté, mais au moins vous pourrez flotter et voyager d’une rive à une autre en connaissant les rudiments pour ne pas vous noyer », promet-il.

Le guide se termine sur un annuaire riche d’une trentaine d’adresses locales et nationales, classées par thème (où accéder gratuitement à un ordinateur ? Où acheter du matériel d’occasion ?, etc.).

Télécharger le Guide de premiers secours numériques -  Dans un monde numérique, comment survivre - Personnes âgées, retraités


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -