Agevillage
  >   Actualités  >     >   Comment évoquer Alzheimer a...

Comment évoquer Alzheimer avec les enfants ?

Livres et supports à partir de 4 ans


Partager :

Aujourd’hui, une personne sur deux compte un malade d’Alzheimer dans son entourage. Pour aider les plus jeunes à mieux comprendre la maladie, ses conséquences sur le quotidien des malades et de leurs proches, les ouvrages et autres supports à destination des enfants se multiplient. Dernier en date, Mon papy tête en l’air, conçu pour les 6 ans et plus et leur famille.


Zoé se réjouit : son papy vient passer deux jours chez elle. Mais pourquoi doit-il ensuite aller vivre en maison de retraite ? Et quelle est donc cette maladie qui lui fait mettre son chapeau dans le frigo, mais aussi se remémorer ses souvenirs de jeune homme comme si c’était hier ?

En deux parties, Mon papy tête en l’air débute par un récit de ces deux jours passés ensemble et des observations de la petite fille.

Vient ensuite un dialogue entre Zoé et Baptiste, le psychologue qui a participé à la conception de l’album.

Des échanges pour aider les enfants à mieux comprendre la maladie et ses conséquences au plan familial, Baptiste Friche étant spécialisé dans l'accompagnement d'enfants confrontés aux troubles mentaux.

L’ouvrage, publié par les presses de l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) a en effet été pensé comme un outil de médiation, servant à ouvrir le dialogue, à « faire réfléchir sur cette maladie et d’accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations ».

Mais d’autres livres évoquent eux aussi la maladie avec un parti pris différent. C’est le cas, notamment, du Tigre de Mona et des Voyages de ma grand-mère, deux albums tendres parus en 2019, et abordables dès 4 ans.

Alzheimer n’est jamais nommée, mais les deux livres abordent le sujet avec douceur et subtilité. Une bonne façon de parler des difficultés d’un grand-parent sans faire peur, avec bienveillance.

En ligne, le site Alz’Junior de la Fondation Vaincre Alzheimer s’adresse quant à lui aux enfants de 6 à 12 ans.

Chaque mois y est publiée une bande-dessinée mettant en scène Jade et Léo, dont le grand-père est atteint de la maladie d’Alzheimer, sur un thème précis, en lien avec la maladie.

Entièrement gratuit, le site propose aussi des jeux, des réponses aux questions que peuvent se poser les enfants et des ressources pour les parents et les enseignants.

Références

Mon papy tête en l'air
De Benoît Broyart avec Baptiste Fiche, illustrations Laurent Richard
A partir de 6 ans
32 pages
Presses de l'EHESP, collection Hygée
Août 2020
14,90 euros

Le tigre de Mona
Scénario Gwénola Morizur, illustrations Anna Conzatti
Des ronds dans l’O jeunesse
28 pages
Parution le 11 septembre 2019
13,50 euros

Les voyages de ma Grand-mère
De 4 à 9 ans
Texte : Juliet Rix
Illustrations : Christopher Corr
28 pages
Gallimard Jeunesse
Avril 2019
14,90 euros

Alz'Junior


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -