Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Bien manger pour bien vieillir

Auteur Rédaction

Temps de lecture 5 min

Date de publication 14/01/2014

0 commentaires
logo orpéa

Le repas est une source de plaisir, un moment de partage, mais aussi le garant d’une bonne santé. 
Bien se nourrir est un des éléments clés d’un vieillissement réussi. Après les fêtes de fin d’année, les équipes ORPEA vous aident à identifier les points de vigilance, pour vous-même ou un parent âgé, et les bons repères nutritionnels pour une alimentation équilibrée.

Bien se nourrir pour bien vieillir

La qualité des apports nutritionnels et la pratique d’une activité physique adaptée participent à la prévention, la convalescence et la guérison de nombreuses pathologies (cancers et maladies cardio-vasculaires, risque de diabète, ostéoporose…).
Les équipes ORPEA vous proposent ici quelques conseils et informations sur les besoins nutritionnels quotidiens afin de vous guider vers les bons repères en matière d’alimentation.

Les besoins alimentaires traditionnels” quotidiens

Il est important de connaître ses besoins alimentaires pour prévenir les déséquilibres et les excès. 
Un adulte en bonne santé a besoin de 2000 calories par jour pour satisfaire ses besoins quotidiens :

- des produits laitiers (lait, yaourt, fromage), riches en calcium, à chaque repas pour préserver les os ; les personnes présentant une allergie aux produits laitiers ou les végétariens ne consommant pas de produits laitiers peuvent combler leurs besoins en calcium et en vitamine D avec des boissons de soja ou de riz enrichis, ou prendre des compléments ;
- au moins 5 fruits et légumes par jour (crus, cuits, nature ou préparés) pour l’apport en vitamines et en fibres ;
- les produits céréaliers (riz, pâtes, pain, pomme de terre) à chaque repas, c’est notre carburant !
- des protéines diversifiées 2 fois par jour (œufs, poissons, viande, volaille, crustacés, tofu) ;
- les matières grasses : privilégier les matières grasses végétales (colza, soja, olive…) ;
- les produits sucrés (bonbons, gâteaux …) de temps en temps, pour se faire plaisir ;
- la seule boisson indispensable est l’eau. Boissons sucrées et alcoolisées avec modération.

Il convient de ne jamais sauter de repas et de faire au minimum 3 repas par jour (sans attendre d’avoir faim pour passer à table) pour bien répartir les apports dans la journée ; si le repas est léger, prévoir une collation.

4 points à surveiller attentivement

Quelque soit l’âge ou la perte d’autonomie, il faut être attentif à quatre points essentiels :

- le poids : se peser une fois par mois ;
- l’alimentation, selon les bons repères nutritionnels et dans le respect du régime prescrit par votre médecin ;
- l’hydratation : boire au moins un litre d’eau par jour ;
- le niveau d’activité physique : pratiquer une activité régulière (idéalement 30 minutes par jour, en extérieur, à la lumière du jour).
Il faut veiller à ce que les apports nutritionnels d’une personne âgée restent suffisants, car avec l’âge la sensation de faim diminue, alors que nos besoins alimentaires restent les mêmes ; de même la sensation de soif s’estompe pour disparaître ensuite complètement.
En outre, soyez particulièrement vigilant en cas de diabète ou de maladie cardiovasculaire. La maladie d’Alzheimer engendre quant à elle un risque important de dénutrition.

Alimentation et nutrition au sein des Résidences retraite ORPEA

L’alimentation représente un enjeu fondamental pour le bien-être des personnes âgées, c’est pourquoi la restauration fait l’objet d’une attention toute particulière au sein des maisons de retraite ORPEA
Nos équipes s’attachent non seulement à proposer aux résidents des menus équilibrés et variés, mais aussi à adapter l’alimentation en fonction des goûts et des besoins nutritionnels de sorte que le moment du repas soit vécu comme un plaisir pour chacun, quelque soit son âge, son autonomie ou sa pathologie.

Assurer un suivi nutritionnel rigoureux

Les menus sont élaborés par la Direction Médicale, en collaboration avec des diététiciennes, en tenant compte des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), garantissant ainsi un apport nutritionnel adapté. Les menus sont déclinés selon les 4 saisons, afin de garantir variété et équilibre alimentaire.
Nos équipes assurent une surveillance du poids, ainsi que de l’alimentation et de l’hydratation à chaque repas, afin de prévenir tout risque de dénutrition.

Proposer des menus adaptés et cuisinés sur place

Tous les plats sont confectionnés sur place par nos chefs de cuisine, à partir de produits frais de saison, afin de préserver les saveurs et répondre aux attentes des résidents. Une commission restauration leur permet d’ailleurs d’exprimer régulièrement leurs envies et observations. Des plats de substitution sont quotidiennement proposés pour satisfaire les goûts de chacun. 
Nos Chefs de cuisine respectent scrupuleusement les régimes prescrits par les médecins traitants, notamment en adaptant la texture de chaque plat pour répondre aux besoins de chacun : hachée, mixée, bouchées « finger food » … Une déclinaison complète du menu du jour est ainsi proposée pour répondre notamment aux troubles de la mastication, de la déglutition. 
Une aide aux repas est également systématiquement apportée aux résidents qui en ont besoin.

Offrir un moment de plaisir et de partage

buffet exterieur
Pour les personnes âgées, le repas a certes un rôle nutritif primordial mais c’est aussi un instant de vie privilégié, synonyme de convivialité et de partage, qui contribue fortement à la conservation d’une bonne santé physique et morale. Aussi, les équipes ORPEA ne négligent aucun détail pour satisfaire ce plaisir : la qualité du service à l’assiette par un personnel attentif et attentionné, un placement par affinités au sein des salles de restaurant pour favoriser les échanges entre les résidents, …
Pour stimuler l’appétit de nos aînés et éveiller leur gourmandise, des animations autour du « repas plaisir » sont aussi régulièrement organisées au sein des maisons de retraite ORPEA : ateliers culinaires, repas à thème, apéritifs et goûters d’anniversaires, thés dansant, dégustation de produits locaux, marchés de Noël, préparation de galettes des rois en janvier et de crêpes en février… autant d’activités qui représentent des moments d’éveil sensoriel, d’expression et de plaisir pour les résidents !

Créer un environnement agréable favorisant une bonne alimentation

Le moment du repas occupant ainsi une grande place dans les rapports sociaux des résidents d’EHPAD, les équipes ORPEA sont particulièrement attentives à la création d’une atmosphère chaleureuse et conviviale dans les salles de restaurant, en soignant la décoration, le dressage des tables, et la présentation des mets. Des formations sont régulièrement proposées à nos équipes sur ces sujets.
Certaines Résidences possèdent également un espace dédié aux repas en famille pour permettre aux résidents de partager ce moment avec leurs proches.

Les équipes d’ORPEA sont à votre écoute : 

N’hésitez pas à passer les portes de nos établissements,
pour les rencontrer et obtenir de plus amples informations.

bandeau orpea
Partager cet article