Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les séjours Vacances-Répit Alzheimer pour les aidants et les personnes malades de France Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 09/01/2015

0 commentaires
Séjours Vacances Répit AlzheimerL’Association France Alzheimer organise des Séjours Vacances-Répit Alzheimer ® d’avril à octobre dans différentes régions touristiques de France. Les personnes malades et leur aidant profitent de loisirs adaptés, d’excursions et d’activités festives. Les tarifs sont calculés en fonction des ressources.

Parmi les séjours proposés :

- des séjours Détente

Ces séjours sont organisés dans différentes régions touristiques et accueillent des personnes malades accompagnées de leur aidant principal. Des bénévoles formés encadrent le groupe, organisent des temps de détente, de loisir et de partage entre les aidés et les aidants.

— des séjours Aidants isolés

Ces séjours accueillent des aidants familiaux qui se retrouvent seuls à la suite du décès ou de l’entrée en institution de la personne malade. Des activités de loisirs et de détente à partager en groupe sont organisées. Un accompagnement psychologique non obligatoire est proposé pour le groupe. De même un accompagnement individualisé est organisé afin d’aider les personnes à repenser leurs choix de vie, cerner leurs besoins et dégager leurs ressources personnelles nécessaires pour retrouver leur énergie.

— des séjours Répit

Le séjour répit privilégie les activités d’accueil de jour avec des propositions séparées pour l’aidant afin de lui permettre de se reposer et de prendre du plaisir. Cependant celui-ci reste impliqué pour assister la personne malade. Le séjour est encadré par une équipe composée de professionnels (psychologue, infirmière, aide-soignante) de bénévoles soignants et de bénévoles animateurs. L’aidé est accueilli dans un lieu adapté aux handicaps et totalement sécurisé. Ces temps d’accueil sont programmés tout au long du séjour et proposent aux aidés, jeux, musique, chants, etc. En parallèle, pour l’aidant des temps d’animations, de sorties et de repos sont planifiés (promenades, visites de musée, restaurants, spectacles…).

— des séjours Malades jeunes
Ce séjour donne la priorité aux personnes malades âgés de moins de 65 ans qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Accompagnés de leurs aidants, ils seront encadrés par une équipe de bénévoles formés qui leur proposeront des activités variées de loisirs et de détente. Les activités sont donc plus dynamiques avec prise en charge spéciale adaptée aux personnes jeunes.

Télécharger le calendrier 2015 des Séjours Vacances-Répit Alzheimer

Inscription et renseignement :
France Alzheimer — Service Séjour Vacances : 01 42 97 52 41 — sejoursvacances@​francealzheimer.​org

En savoir plus

Partager cet article

Sur le même sujet