Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Nutrition : Nestlé va s'inspirer des recettes du Solar Impulse pour les personnes âgées

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/08/2016

0 commentaires
Solar impulse
Une belle avancée pour l’écologie… et pour la nutrition des personnes âgées. Alors que Solar Impulse 2 vient de boucler le premier tour du monde aérien sans carburant, le régime alimentaire qu’ont suivi ses pilotes devrait orienter les recherches de solutions nutritionnelles adaptées aux besoins des seniors.

Pendant leur vol, Bertrand Piccard et André Borschberg, les pilotes de Solar Impulse 2, ont été soumis à des conditions extrêmes : haute altitude, changements brutaux de température, pression… Des contraintes qui ont eu un impact physiologique sur leurs corps « très proche de celui du vieillissement », indique Nestlé dans un communiqué.

Nestlé alimentation solar impulseLa multinationale, qui a élaboré les repas consommés à bord de l’avion solaire, souligne que les pilotes ont vu leur appétit se réduire, alors que leur organisme avait besoin d’énergie supplémentaire. La haute altitude engendre également une perte de masse musculaires et des modifications de l’odorat et du goût… comme chez les aînés.

La gériatre nutritioniste Monique Ferry le martèle : les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge, au contraire. Face au risque infectieux, au risque de dénutrition, les personnes âgées ont toujours besoin d’autant de nutriments (vitamines, minéraux, etc.).

« En d’autres termes, les personnes âgées ont un plus grand besoin de nourriture pratique et très nutritive, qui peut être préparée facilement, avec un minimum d’effort. Les recherches menées pour Solar Impulse pourraient nous aider dans cette voie », fait valoir Nestlé, qui compte commercialiser des préparations enrichies et faible en calories à destination des seniors.
Partager cet article

Sur le même sujet