Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Dossier : prendre soin de sa bouche

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/02/2017

0 commentaires
Alimentation, langage, communication : notre bouche joue un rôle essentiel dans notre quotidien. Il est donc primordial d’en prendre soin tout au prendre soin de sa bouchelong de la vie, et plus encore quand on avance en âge, pour conserver une bonne qualité de vie. Pour connaître les bons gestes à effectuer, suivez le guide.

Un bon état bucco-dentaire nécessite à la fois de bons gestes au quotidien et un suivi régulier chez le dentiste, souligne le Dr Marie-Hélène Lacoste-Ferré, qui a rédigé le guide Prendre soin de ma bouche, pourquoi ? Comment ?

Une démarche quotidienne à ne pas négliger

Un fascicule très complet qui regroupe des informations sur l’hygiène de la bouche au quotidien :

  • quel matériel choisir ?
  • comment se brosser les dents correctement ?
  • comment nettoyer sa prothèse ?…

Mais surtout, qui explique à quoi servent ces gestes et ces produits : ainsi, un bain de bouche à base de bicarbonate de sodium permettra de diminuer l’acidité buccale et ainsi prévenir l’apparition de mycose ; tandis qu’un dentifrice aux amines fluorées contenant un antiseptique créera un environnement salivaire fluoré, protecteur des dents, avec une action antiseptique qui préviendra caries et maladies des gencives.

Le rôle du chirurgien-dentiste

Le guide détaille également le rôle du chirurgien-dentiste, et les signes d’alerte qui doivent pousser à consulter : douleur, saignements, instabilité des prothèses, bouche sèche…

« Si les signes douloureux, inflammatoires ou infectieux s’installent, si le port de prothèses est interrompu, la personne ne va pas pouvoir s’alimenter correctement, son état général va s’altérer d’autant plus rapidement qu’il existe une pathologie chronique sous-jacente
(diabète, maladies cardio-vasculaires, problèmes articulaires) », rappelle le guide.

Une intervention rapide permettra de prévenir une aggravation.

Télécharger le guide

Partager cet article

Sur le même sujet