Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Une carte d'urgence numérique pour les diabétiques

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/03/2019

0 commentaires

Pour toutes les personnes atteintes par la maladie à corps de Lewy, d’Alzheimer, de Parkinson ou pour les personnes diabétiques, il est conseillé de toujours avoir sur soi une carte d’alerte médicale, permettant en cas d’incident de recevoir une aide adaptée aux besoins.

Sur cette carte en papier se trouvent les coordonnées de la personne malade mais surtout celles des proches aidants et du médecin à joindre en cas d’urgence. La carte permet aussi de prodiguer des soins adaptés à leur pathologie, notamment pour les personnes diabétiques.

Le smartphone remplace le papier


En Bourgogne-Franche-Comté, une carte médicale est expérimentée pour les personnes diabétiques pour qui la simple carte papier n’est pas suffisante pour renseigner toutes les informations qui permettraient une prise en charge rapide. 

Développée avec le soutien, entre autres, de l’Agence régionale de santé et de la Fédération française des diabétiques, cette carte iDiabete permet de récupérer l’ensemble des informations utiles par le biais d’un QR code. 

Les traitements en cours, les personnes concernées par le suivi des soins, celles à joindre… Toutes ces informations sont stockées dans le téléphone de la personne diabétique. En cas d’accident, celles-ci sont instantanément téléchargeables via le code-barre pour permettre une prise en charge optimale. 
Partager cet article