Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Créer un accueil de jour pour personnes âgées : un vrai projet à élaborer dans les règles

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 06/05/2019

56 commentaires

Réponses aux questions régulièrement posées par nos lecteurs

La question nous est posée très régulièrement : nombre de nos lecteurs semblent avoir un projet de création d’accueil de jour et nous interrogent sur la marche à suivre. Rappel des règles en vigueur et des bonnes questions à se poser avant de se lancer.

Le projet rentre-t-il dans le cadre réglementaire ?

Avant de rentrer dans les détails, il est essentiel de définir ce qu’est un accueil de jour : il s’agit d’une structure qui permet « daccueillir des personnes présentant une détérioration intellectuelle et vivant à domicile pour une ou plusieurs journées (…) dans des structures autonomes ou rattachées à un établissement type Ehpad (…) dans des locaux dédiés à cet accueil (…) dans une politique de soutien à domicile », précise une circulaire du ministère de la Santé.

L’accueil de jour a donc pour vocation première d’accueillir des personnes souffrant d’une maladie neuro-dégénérative, et donc particulièrement fragiles.

Il peut aussi s’adresser aux personnes âgées en perte d’autonomie physique, si elles le souhaitent.

En conséquence, ce type de dispositif est très encadré.

D’abord, l’accueil de jour doit disposer de personnel qualifié et compétent.

A minima, d’un infirmier, d’un psychologue et d’un aide médico-psychologique, à temps plein ou à temps partiel.

Ensuite, chaque personne accueillie doit bénéficier d’un projet individualisé d’accompagnement, et l’accueil de jour doit avoir un projet de service, afin de préserver et soutenir l’autonomie des personnes accueillies.

Enfin, il doit travailler en lien avec le médecin traitant et en concertation avec les autres professionnels qui suivent les personnes accueillies.

Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Il est nécessaire de :

• Bien définir le type d’accueil que l’on souhaite réaliser.
• S’assurer qu’il correspond bien à un besoin local.
• Disposer des locaux nécessaires et s’assurer de leur réelle adaptation : ils doivent être sécurisés et confortables.
• Elaborer un véritable projet d’accompagnement.
• Disposer du personnel qualifié nécessaire.
• Bien connaître le coût de mise en place d’un tel dispositif.
• S’assurer du financement.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Idéalement, commencer par contacter les acteurs présents sur le territoire, comme le Clic (coordination locale d’information) et les associations de malades et de familles pour connaître l’offre et les besoins locaux.

Ensuite, obtenir les autorisations nécessaires.

Les accueils de jour sont des établissements médico-sociaux, et doivent à ce titre obtenir une autorisation du Préfet et du Conseil départemental.

Ensuite, se faire connaître auprès de tous les professionnels concernés : médecins, services d’aide à domicile, etc.

Quels sont les financements possibles ?

L’Assurance maladie finance la partie soins, le Département peut financer la partie liée à la dépendance via l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie), si la personne accueillie en est bénéficiaire. Une partie reste à la charge des personnes accueillies.

Des financements peuvent être aussi obtenus via la Ville, le conseil régional, des entreprises…

Je souhaite accompagner des personnes âgées en perte d’autonomie mais toutes ces démarches me paraissent compliquées… Que faire ?

Vous pouvez vous lancer dans l’accueil familial, qui consiste à accueillir des personnes âgées chez vous, de manière permanente ou temporaire, à temps complet ou à temps partiel, moyennant rémunération. Elles peuvent être trois au maximum.

Pour cela, plusieurs conditions à remplir : 

  • Le logement doit permettre d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies.
  • Chaque personne accueillie doit disposer d’une chambre de 9 m² minimum.
  • L’accueillant familial doit être formé.
  • L’accueillant familial doit être agréé par le Conseil départemental.

A lire

Partager cet article

Stéphanie

Bonjour,
Depuis ma plus tendre enfance j'aime être bienveillance envers nos aînés.
Je suis actuellement assistante de vie pour une personne mal voyante avec le projet de travailler en équipe de professionnels en ehpad, maison d'accueil de jours et nuit .
Persuadé qu'il y a une demande de vivre au quotidien ces échanges dans un cadre apaisant aussi.
Je vis en corse si mon souhait est le vôtre contactez moi ,merci
Stéphanie

Angélique

Bonjour,
Je suis aide soignante en EHPAD depuis 14 ans et j'aimerai m'orienter vers l'accueil de jour, je suis de Vendée alors si vous avez besoin d'une aide soignante n'hésitez pas à me contacter.
Merci de l'intérêt porter à mon message.

Pam

Je suis de l’Ariège je souhaiterai ouvrir un accueil de jour pour PA je suis AVS depuis 20 ans spécialisé Alzeimer et Parkinson besoins d’aide pour le projet

Alexis

Bonjour
La création d'un centre social d'accueil de personnes âgées , est un projet qui m'empêche le sommeil depuis un an environs . Je ne sais exactement pas où commencer car je n'ai pas les moyens financiers pour acquérir et aménager un site dédié à cet effet .La seconde faiblesse à surmonté est que je n'ai pas assez de qualification dans le domaine médico-social car je suis pour l'entrepreneuriat et la gestion des entreprises de tailles petite et moyennes.
C'est un projet qui n'existe pas encore chez nous mais que je dois réaliser. Je suis preneur de toutes les informations vous provenant , pouvant m'aider à concrétiser mon rêve au 229

Cordialement

Alexis

Asma

Bonjour j’ai également le même projet que toi Peux tu me contacter par mail on en discute asmaparisdu242@hotmail.fr

Sandrine

Bonjour je suis aide soignante en EHPAD ayant 30 ans de carrière , le travail en " grosse " structure ne me convient plus depuis des années j'aimerais revenir à de vraies valeurs je suis en Seine Maritime .

Ancystrus

Bonjour

Je suis aide soignante également, j ai passé mon diplôme en 2005 avec sujet la maladie d alzheimer et j avais expliqué au juge que mon souhait était d ouvrir une structure d accueil de jour ...aujourd'hui j ai 40 ans et je me dis c est maintenant mais je ne sais par où commencé mon projet..
Je suis du 76 aussi..

Jessica Horta

Bonjour,
J’élabore un projet, de petite unité de vie dans le 66, je recherche des conseils partenaires pour la création de ce projet. Si ce projet correspond à vos attentes n’hésitez pas à me contacter.
Jessica

Rahou

Bonjour

Je travaille dans le médico-sociale depuis plus de 25 ans.
J' aspire a un autre accompagnement des personnes agées dépendantes.
Maison familiale , unité de vie....
Cdt

Gyre Catherine

AMP et ASG en EHPAD travaillant depuis 18 ans en EHPAD, PASA et UVP.
Je suis intéressée pour ouvrir un accueil de jour. Je suis dans la vienne(86). Je suis entrain d'écrire la fiche projet. Si quelqu'un est intéressé pour m'aider, je suis preneuse.

Réault Julie

Bonjour, je suis en fin de formation AES à l'IRTS de Poitiers.
Le projet de créer un accueil de jour trotte depuis longtemps dans ma tête. Je ne sais pas par où commencer ni comment faire... j'habite à mo chemin entre Poitiers et Parthenay (79).
Si vous souhaitez plus de renseignements sur mon parcours contactez moi

Capdouze

Bonjour
Je recherche des collaboratrices pour créer une structure d'accueil de jour pour personnes âgées, je réside à Canet en Roussillon.
J'ai de l'expéreice en EPHAD, et je travaille dans l'éducation nationale auprès d'enfant avec une déficience mentale, cela fait dix ans.
Sandrine

Horta Jessica

Bonjour,
J’ai aussi le projet de creer une petite unité de vie dans le 66 je commence mes démarches afin de savoir les besoins actuels.
N’hésitez pas à me contacter.
Jessica Horta

Hendi

Bonjour j’ai le même projet depuis que j’accompagne maman atteinte de la maladie d’alzheimer. J’ai un budget à investir et beaucoup de compassion et de respect pour les personnes d’autant plus vulnérables. Cherche aussi collaborateur dans le 66 sinon faudra que je reprenne des études pour décrocher un sesame permettant d’ouvrir une telle structure.

Aurélie

Bonjour je suis infirmière avec une certification de coordinatrice auprès de personne âgée (via la croix rouge française).

Je souhaiterais être guidée, accompagnée dans mon projet accueil de jour avec un axe d'accueil d'urgence (l'aidant peut nous contacter 48h avant afin de réserver une plage horaire d'accueil pour la personne aidée ; le temps d'un RDV par exemple).

Je suis en Vendée.

Elisa

Bonjour,
Je suis infirmière. J'ai pour projet de créer un accueil de jour pour personnes âgées atteintes de maladies dégénératives. Je m'interroge quant à la formation pour devenir Directrice d'AJ. Dois je préparer le CAFERUIS, le CAFDES ou autre ? Merci pour votre éclairage.

Raphaëlle Murignieux

Les accueils de jour sont des ESMS : le Cafdes est tout indiqué. Il existe cependant d'autres diplômes permettant de diriger un ESMS, des masters notamment : "Direction, organisation et stratégie des structures sanitaires, sociales et médico-sociales" à l'Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (Ifross) de l'Université Lyon 3, master "Economie et gestion de la santé : management stratégique des services et établissements pour personnes âgées" à Paris Dauphine, master "Management des organisations médicales et médico-sociales" à l'université de Bordeaux...

Elisa

Merci grandement pour votre réponse.

Bodin

Je passionné par mon métier d'AMP en EHPAD mais je souhaiterais continuer à apporter du soutien aux personnes âgées ayant les troubles cognitifs et également à leurs proches pour un répit familial. C'est pourquoi je cherche un accueil de jour dans la région angevine.

Nathaly

Bonjour,
je suis dans la région d'ales, et moi aussi je travaille sur un projet d'accueil de jour pour personnes agées et ou dépendantes. je vais débuter ma vae du deaes.
est-ce qu'il y aurait des personnes pour échanger avec moi, nos parcours, idées, et pourquoi pas collaboration.
a bientot

Fanfan

Je recherche une personne pour création d'un accueil de jour sur Troyes.

Jacquemot

Bonjour, je suis de Troyes. J’avais le projet ambitieux de créer une maison d’accueil pour personnes âgées mais je ne suis pas allée loin dans mes investigations… Mais je suis tombée sur votre message qui m’a interpellée. J’attends de vos nouvelles.

Le Barbara

Bonjour, animatrice diplômée en Ehpad depuis 14 ans. Ash auparavant. La création d'un centre de jour m'intéresse aussi fortement. Je suis preneuse d'idées pour celles et ceux qui ont déjà avancé dans leur projet. Et pourquoi pas,m'associer à vous si vous êtes près de Lorient. A bientôt

Johanna

Bonjour,

Je suis fondatrice de l'association l'Instant d'une Vie, qui a pour vocation de développer un pôle de ressources et d'accueil pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et ce quel que soit leur âge. Ce projet passe par la création de deux maisons d'accueil à taille humaine et d'un accueil de jour. Je suis à la recherche de personnes souhaitant se joindre au projet, alors n'hésitez pas à me contacter !

D. Emilie

Bonjour,

Ce projet m'intéresse beaucoup. Où vous situez vous?
Cordialement
Emilie D

Emilie

Bonjour,

Votre projet m'intéresse beaucoup. Sur quel secteur êtes vous ?

Cordialement
Emilie D

Annic26

Bonjour, diplômée d'un D.E.JEPS en animation spécifique aux personnes en situation de handicap mental ( 1ère année commune aux éducateurs spécialisés), je souhaiterai créer un accueil de jour ou me joindre à des personnes motivées par ce type de projet. Depuis 3 ans, j' accompagne à temps partiels 5 matinées par semaines, un groupe de personnes en situation de handicap mental au sein d'une association dont les différents établissements sont réparties sur le territoire du sud de la Drôme et du nord Vaucluse / Enclave des Papes. Je mets en place, anime le groupe, coordonne des temps de vie, participe au projet d'accompagnement personnalisé des personnes. J'ai assurée également de longs remplacements en foyer d'hébergements et des remplacements en foyer de vie. J'ai également une expérience de plusieurs mois en HEPAD, une petite expérience en IME, une forte expérience en coordination et animation socio-éducative.
J'aimerai si possible créer ou participer à la création de cet accueil de jour en l'implantant entre Pierrelatte et Valréas. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me joindre. Merci.

Chanto

Je suis as depuis 22 ans et asg depuis 2018 ,j'aimerais savoir si vous êtes dans la région Rhône-Alpes précisément à Lyon, je suis preneuse pour former une équipe d'accueil du jour

Laetitia

Bonjour, IDE depuis 2017 et travaillant en EHPAD, j'ai aussi ce projet qui tourne en boucle dans ma tête... Je suis pas très loin de Lyon.

Andrea

Je suis IDE vers Lyon et je suis passionnée par la gériatrie, je travaille actuellement auprès des personnes âgées. J'ai également pour projet de former une équipe d'accueil de jour. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez que l'on échange ensemble sur ce sujet.

Kika45

Bonjour,

Infirmière et ayant développé un grand intérêt pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs je serai très intéressée pour monter un projet de ce type du côté de Bordeaux, ou un habitat partagé pour seniors.

Je cherche 1 ASG ou infirmier(e) ou psychomotricien(ne) ayant une première expérience dans ce milieu et qui aurait ce type de projet également !

Laura Sajda

Bonjour, je suis aide soignante depuis 7 ans, j'ai travaillé dans les ehpad et les unités protégés Alzheimer, je suis actuellement depuis 2 ans et demi dans le milieu du domicile et j'ai beaucoup de patient atteint de maladie dégénérative comme Alzheimer pu troubles cognitifs. J'habite vers Bordeaux, j'ai aussi ce projet en tête alors avec plaisir nous pourrions échanger

Ducousso

Bonjour, je suis infirmière. J'habite à Cadillac en fronsadais. Et ce projet m'intéresse.

Lof Chantal

Bonjour
Je réside à la Réunion, Infirmiere depuis 1983,
J’ai le projet d’ouvrir une structure d’accueil de jour pour personnes souffrant de maladies neuro dégénératives ,afin de soulager les aidants dans leurs quotidiens.
J’aimerais rencontrer des infirmières , des psychologues, des ergothérapeutes, des aides soignantes ainsi que des auxiliaires de vie , ayant la même motivation que moi et prêts à me suivre dans ce challenge .
J’ai un local en vu dans l’ouest de l’île , je suis en pour parler avec les autorités locales pour mes agréments.
Je compte sur vous merci d’avance.

Malherbe Sandra

Madame, bonjour,

Je tombe sur votre message et je suis touchée par votre projet.
Egalement intéressée dans ce domaine, car aucune structure n'existe ici, je serai prete à vous rencontrer pour échanger.
A bientot au plaisir de discuter avec vous.

Daniéla

Bonjour,
Je suis également de La Réunion, je suis aide-soignante de nuit en ehpad. J’ai aussi cette idée d’ouvrir un accueil de jour, comme vous j’ai en vue un local mais à St-Denis.
Pouvons nous être en relation s’il vous plaît ?

Elodie Gonfray

Bonjour , ouvrir un accueil de jour est un projet qui me tient à cœur depuis mes 19 ans . Aujourd'hui j'arrive sur mes 40 ans et je me dis qu il est tant de me lancer dans mon projet qui m'a permis d obtenir mon concours d AS grâce à mon oral sur ce sujet.
Aujourd'hui AS /ASG je souhaiterai réunir une équipe aussi motiver que moi en seine maritime.
Si des personnes sont intéressées par ce beau projet merci de me répondre par mail...pour un premier échange.

Sophie

Bonjour,
Je suis à un tournant de ma vie professionnelle, je suis coiffeuse, j'aime les relations humaines que je partage avec mes clients, je les écoutent avec attention et je pense que je pourrais être utile dans mon domaine pour chouchouter ,accompagner ses gens qui en ont besoins.
Pouvez vous me dire où vous voulez créer ce projet,car je suis de la seine maritime

Naly

Ergothérapeute en ehpad et aussi liberal auprès d'adultes et personnes agées sur la Côte d'Azur je recherche des professionnels médico-social pour la création d'un projet d'accueil de jour et autres

Laetitia

Bonsoir, je suis également en grosse réflexion sur le sujet.
Je suis amp en ehpad en up depuis de nombreuses années... d'où etes vous exactement ? Je suis dans le Var.

Rollo

J habite dans les environs de lorient. J avoue que jai un peu peur de me lancer seule dans la création d un accueil de jour. Quelqu un peut m éclairer sur les procédures à suivre?

Desbois Karine

Bonjour,
Actuellement en stage de direction au sein d'un Ehpad, j'aimerai, dans le cadre de mon projet de mémoire créer un SAJ pour les personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, vivant à domicile. Pour cela j'aimerai connaître la réglementation ainsi que les démarches à effectuer pour la création de ce type de structure.
Par avance, merci
Cordialement

Buffat

Bonjour:
je suis infirmière en ehpad, j'ai comme projet d ouvrir un accueil de jour pour personnes âgées.
Cependant je ne sais absolument pas quelles démarches entreprendre pour débuter ce projet.
Pourriez vous m'apporter des renseignements pour mener à bien ce type d'ambition.
merci d avance
bien cordialement

Assouan Virginia

Bonjour ,
Je suis aide soignante ayant ce projet d'ouvrir un accueil de jour, j'y ai intégré des collègues qui sont , Ide , asd et amp. Nous aimerions avoir plus de renseignements pour mener à bien ce projet qui me tiens à cœur. Des conseils " avantages et inconvénients "pour ce type de projet je suis preneur. Merci pour l'attention que vous porterez à mon message.

Jayne Marion

Bonjour,
je suis actuellement directrice de ma propre structure de services à la personne.
Je souhaiterais créer une offre de service différente: proposer une prestation d'animation. Accueil en nos locaux dans une salle dédiée des petits groupes de 4 à 6 personnes par créneaux de 2 à 3h et leurs proposer diverses animations.
Je n'arrive à obtenir aucune information depuis maintenant 1 an de la part de la Direccte ou du département.
Savez vous si pour ce type de services nous relèverions de la création d'un accueil de jour ? Savez vous vers quel organisme compétent je puisse m'orienter pour mener à bien ce projet?
Je suis titulaire d'une maitrise en psychologie et d'une licence pro coordonnateur référent en gérontologie.
la personne qui me secondera est quant à elle aide soignante.

Vous remerciant,

bien cordialement

Werra

Bonjour,
Je suis sophrologue et amp je souhaite proposer des moments de vie dans les structures comme la votre .
Dans quel département êtes vous ?

Allison Félin

Bonjour,

Je me lance également dans l'aventure de créer un accueil de jour.
J'en suis seulement aux prémices.
Je suis actuellement IDE, je travaille de nuit en service de médecine et SSR.
Je suis sur la région Bretagne.
Je suis preneuse pour toutes infos que vous avez et connaître les différents acteurs à solliciter pour mener à bien ce super projet 😁
Merci pour vos réponses

Rollo

Bonjour.je suis animatrice en résidence sénior et titulaire d un master 1 de psycho. mon projet serait aussi de créer un accueil de jour dans le morbiian mais cela me semble compliqué. Où en es tu dans ton projet?

Haubois

Bonjour, je suis moi aussi infirmière et j'ai le même projet que vous, je suis aussi de bRetagne. D'où êtes vous? J'aimerais créer un lieu convivial, dynamique et respectueux pour nos aînés; tout ceci n'est qu'un prémisse de projet . Je ne souhaite pas être seule dans ce projet. Où en êtes vous dans votre projet?

Moiret Sophia

Quel diplome a avoir pour creer une structure d'accueil d'accueil indépendante pour personnes agees venant du domicile. Je suis infirmiere

Froissart Isabelle

Bonjour
Je suis au début de monter mon projet qui serait aussi d'ouvrir un accueil de jour.
D'où êtes-vous ? De quelle région ?

Françoise Chateau

Bonjour, moi aussi j'aimerais créer un accueil de jour pour nos aînés, je suis aide médico-psychologique. C'est un projet qui me tient à cœur. Je suis située entre Pau et Lourdes (Nay 64800). J'aimerais être en contact avec une ou un infirmièr(e) et une ou un psychlogue qui aurait ce même projet. Je n'ai pas de locaux.
Merci beaucoup si vous pouviez m'aider.
Cordialement.

Chenin Valerie

Bonjour,
Une étude a été faite par une association de village ,démontrant de la part des aidants familiaux une demande importante de besoin de journées de répit.
Pour cela je souhaite créer un accueil de jour.
Je suis aide médico- psychologique/ ASG.
J'ai besoin d'aide pour mener à bien ce projet.

Emeline Durand

Bonjour j'aimerai aussi crée un accueil de jour . Si vous avez reçus de l'aide ou des conseil a donné je suis preneuse.