Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Guide pratique : Vivre au quotidien avec Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/09/2019

0 commentaires

Un livre pour informer et aiguiller les aidants

Véritable guide à destination des aidants de personnes atteintes d’Alzheimer, Vivre au quotidien avec Alzheimer s’appuie sur des exemples concrets afin de délivrer des conseils pratiques et accompagner les proches tout au long de leur parcours. 


Vivre au quotidien avec Alzheimer est un ouvrage pédagogique dans lequel Benoît Selingue, psychologue spécialisé en neuropsychologie, s’attache à sortir du jargon médical pour expliquer le fonctionnement de la maladie. 


Vieillissement problématique


Le premier enjeu de l’auteur est d’expliquer le comportement de la maladie et de la définir. 

Démence ? Sénilité ? Le psychologue parlera plutôt de vieillissement problématique” pour évoquer Alzheimer. 

Un terme moins péjoratif qui rappelle que les problèmes liés à cette maladie affectent les personnes malades et leur entourage dans le prolongement du vieillissement habituel”.

Une façon aussi de se montrer rassurant. Le livre ayant pour vocation d’accompagner, d’aider et donc d’éviter les écueils anxiogènes qui tendraient à freiner toute démarche. 


Orienter les aidants


Le livre est destiné aux proches, souvent démunis face à cette maladie et aux démarches qui l’accompagnent.

Pour ce faire, l’auteur offre des pistes pour améliorer la communication avec son parent atteint de troubles cognitifs, pour accompagner sa santé physique, cognitive ou encore pour encourager son autonomie et sa sécurité.

Benoît Selinguepoporopose des réponses à des besoins du quotidien, notamment sur le moment de la toilette ou du repas, en s’appuyant sur des cas concrets ainsi que sur des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves, comme la philosophie de l’Humanitude ou la Validation.

L’enjeu est d’identifier les leviers sur lesquels s’appuyer pour exercer une influence sur la maladie et sur le quotidien de l’aidant.

Un soutien aux aidants qui se traduit par un chapitre entier consacré aux solutions à disposition de ceux-ci. Aides humaines, techniques ou financières, besoin de souffler ou d’être soutenu, Vivre au quotidien avec Alzheimer est conçu comme un guide, consultable à chaque étape de la maladie de son proche. 

Vivre au quotidien avec Alzheimer
Benoît Selingue
Edition De Boeck Supérieur
192 pages
Commandez l’ouvrage en ligne
Partager cet article

Sur le même sujet