Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Autonomie : c'est quoi, un Ehpad à domicile ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/12/2019

0 commentaires

Nouvelle expérimentation à Rennes

« Ehpad à domicile », « Ehpad hors les murs », « Ehpad plateforme » : vous avez peut-être déjà entendu ces termes pour parler de l’avenir des maisons de retraite. Pourtant, ces formules de soutien, destinées aux personnes en perte d’autonomie qui vivent chez elles, existent déjà. En quoi consistent-elles ? Explications.


tarifs élevés, attachement à son quartier, son chez soi… Pour de nombreuses raisons, la très grande majorité des Français souhaite vieillir à la maison, y compris en cas de perte d’autonomie.

Selon une enquête récente, seuls 13 % des Français seraient prêts à intégrer un établissement en cas de difficultés physiques et 43 % en cas de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer…)*.

Face à ces réalités, des propositions innovantes ont commencé à voir le jour ces dernières années : M@do en Corrèze, Ehpad@Dom dans les Yvelines, Lineaen Bretagne, Ile-de-France, Pays de la Loire et Paca, et depuis septembre, Ehpad hors les murs à Rennes.

Le principe est simple : il s’agit de proposer aux bénéficiaires le même suivi, la même sécurité et le même accompagnement que dans un Ehpad, mais sans leur faire quitter leur logement.

La partie sécurité est assurée par des capteurs, de la téléassistance, des objets connectés, qui permettent aussi parfois un suivi médical.

En parallèle, les professionnels de l’Ehpad à l’origine du service se déplacent chez chaque personne pour des soins, des activités, des animations…

A Rennes, cette équipe mobile se compose de trois aides-soignantes, d’une psychologue et d’une ergothérapeute, qui peut conseiller les personnes accompagnées pour rendre leur logement plus sûr.

Enfin, il est possible de se faire livrer les repas, concoctés par la cuisine de l’Ehpad.

Un accompagnement sur mesure, selon les souhaits et les besoins de chacun.

Voir le reportage de France 3 sur le projet de maison de retraite à domicile expérimenté à Rennes




* Baromètre santé 360/​Odoxa, novembre 2019

Partager cet article