Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Ouverture au coeur de Paris d'un centre d'essais et de conseils en optique pour les personnes malvoyantes

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/01/2011

0 commentaires

Ouverture au coeur de Paris d’un centre d’essais et de conseils en optique pour les personnes malvoyantes 

Aujourd’hui en France, 3 millions de personnes, dont une part croissante de personnes âgées, sont concernées par les déficiences visuelles. Des pertes de vision qu’une simple paire de lunettes ne peut plus corriger.
D’où l’idée de la Fondation Optic 2000 de créer un Centre Basse Vision CECOM. Comme l’explique Didiez Papaz, président de la Fondation et du groupe Optic 2000, ce service est totalement gratuit. Sur rendez-vous pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, les personnes âgées et leurs aidants vont pendant 1h30 rencontrer des professionnels (orthoptiste, opticien…) spécialement formés à la problématique de la basse vision ».

Le but n’est pas de réaliser un diagnostic ou de substituer à l’ophtalmologiste mais bien d’informer sur les moyens et les réseaux de praticiens existants et pouvant les aider à optimiser leurs capacités visuelles. Après entretien, les personnes âgées vont définir un projet de vie (leurs besoins réels, ce qui est essentiel pour elles au quotidien : lire, ramasser des objets, identifier les contrastes…) puis tester les différents équipements possibles : loupes, systèmes télescopiques, verres teintés…

Situé à côté de l’institut de la vision dans le 12ème à Paris, le centre est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30.

Pour prendre RDV – tél : 01 53 46 26 90 ou mail : bassevision.​cecom@​fondationoptic2000.​fr
Centre Basse Vision Cecom — 13 rue Moreau — 75012 Paris

Partager cet article