Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

"Une si vive résistance". Entretien avec Claude Alphandéry aux éditions Rue de l'échiquier

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/01/2011

0 commentaires

Développer l’économie sociale et solidaire

Claude Alphandéry

Issu d’une famille bourgeoise, résistant, communiste puis banquier, toujours engagé à gauche, Claude Alphandéry, à 88 ans, continue de se mobiliser pour le futur, pour changer de cap”. Dans ce livre entretien, il raconte son parcours, ses erreurs et avance dans sa foi en la reliance” chère à son ami Edgar Morin qui préface l’ouvrage, et salue son énergie vitale, naturelle et persistante.
Il milite pour faire reconnaître les vertus de l’économie sociale et solidaire, y compris auprès des élus de gauche.

Ces francs tireurs de l’économie sociale et solidaire, qui résistent aux sirènes du profit, de la financiarisation de l’économie, sont encore trop dispersé.
Alors que les valeurs sont porteuses (nous avons autre chose que l’argent, l’euro, en commun !), que la gouvernance qui prend en compte les partie prenantes plait (clients, personnels/​syndicats, collectivités locales, états), Claude Alphandéry pointe le peu de benchamarking”, le peu d’indicateurs partagés et solides entre activités, le peu de lisibilité et de visibilité des résultats sur le terrain… alors qu’ils existent.

Il revient sur l’importance de l’éducation civique dès l’école (valeur, temps, implication, vivre ensemble) pour une transformation radicale de la société tout en co-construction, coopérations (Etat, collectivités locales, acteurs économiques, citoyens-clients-usagers). sans angélisme (vers le statut associatif et les possibles démesures des égos) , avec professionnalisme, compétences, formations. (Claude Alphandéry continue d’oeuvrer pour France Activequi accompagne des petites entreprises : financeur solidaire pour l’emploi”) 

Pour poursuivre les réflexions rendez-vous sur le www​.lelabo​-ess​.org/, et parmi ses 50 propositions : la tenue d’Etats généraux de l’économie sociale et solidaire.

Une si vive résistance
Claude Alphandéry
Collection conversations solidaires
Editions Rue de l’échiquier” — janvier 2011
128 pages
Prix : 9,90 euros
Pour commander en ligne Une si vive résistance

Partager cet article