Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

80 ans : et alors ! Des octogénaires racontent …dans le magazine « Clés »

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/02/2011

0 commentaires

Avec le Professeur Saint Jean, gériatre à l’hôpital européen George Pompidou, le magazine « Clés » de février-mars 2011 se réjouit à son tour que l‘espérance de vie en bonne santé croisse plus vite que l’espérance de vie totale. Les principes clés du bien vieillir sont rappelés et des personnalités octogénaires témoignent de leur bonheur de vivre et surtout de ce qui les motive : aimer apprendre, transmettre….

Trois principes du bien vieillir sont évoqués.
Manger peu, s’arrêter à 80% de sa satiété, tels les centenaires d’Okinawa, faire de l’exercice physique, 45 minutes de marches à pied trois fois par semaine suffisent. Inutile de rejoindre Pékin depuis Paris à vélo, en un eu plus de 4 mois, comme raconte l’avoir fait Henri Dusseau, à 75 ans lors des JO de 2008. Etre positif et garder le goût de la vie.

Edgar Morin (89 ans), Jeanne Moreau (82 ans), Christiane Collange (80 ans) notamment, rivalisent de jolies phrases.
« L’amour est mon combustible », dit le premier. C’est merveilleux de se dire que les gens ont encore envie de partager avec vous. Les projets vous viennent si vous restez désirables. Désirable non pour la beauté du corps, mais pour celle de l‘esprit”, dit la deuxième. Quant à la 3ème , elle dit : « enfin, je n’ai plus peur de rien » et quand on lui demande ce qui marque pour elle le signe de l’âge. Elle répond « Mon inintérêt sexuel absolu. Et pourtant, Dieu que j’ai aimé ça ! » .
Toutefois la sexualité évolue, « elle change à chaque âge » indique le Pr. Saint Jean et vieillir ensemble est un un souhait que partagent de nombreux couples tandis que d’autres se forment même très tardivement.

Pour Marie Françoise Fuchs, Présidente de l’Association « Old Up » qui tend à intégrer les personnes âgées dans tous le domaines -retrouver notre article — les octogénaires doivent engager une lutte contre la société pour faire changer l‘image du vieillissement. 

Clés – Retrouver du sens- Février-Mars 2011
En kiosque actuellement 

Partager cet article

Sur le même sujet