Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Edito : paroles de vieux

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/05/2011

0 commentaires

Je ne vous apprends pas que la révolution de la longévité est en marche. Nous y revenons suffisamment souvent sur Agevillage​.com.
Si toutes les sociétés humaines ont vécu avec des grands vieillards, c’est la première fois que quatre voire cinq générations vont se cotoyer (notamment en France).
Comme nous n’avons pas d’intelligence d’espèce, ni de recul, nous n’avons pas d’autres choix que d’inventer, ensemble, au quotidien, ce vivre ensemble.

Des expériences, réalisations, réflexions sont menées. Agevillage​.com tend à les valoriser via son Prix Vivre ensemble aujourd’hui et demain, qu’elle porte avec la Caisse des Dépôts et Consignations, Icade, Mondial Assistance, Notre temps…
N’hésitez pas à déposer vos dossiers pour la deuxième édition 2011.

Les personnes qui avancent en âge, les personnes âgées, les seniors, ont généralement du mal à trouver leur place, à prendre la parole.
Déjà en en 1999, l’anthropologue Bernadette Puijalon s’était penchée sur les enjeux de ces paroles de vieux. En 2005, l’ouvrage Passionnément vieux” donnait à lire des portraits intimes de vieilles personnes connues et moins connues.
La Fondation nationale de Gérontologie (FNG) cherche à donner la parole à ceux qui sont le moins écoutés et propose chaque année aux résidents de maisons de retraite de prendre la plume pour exprimer leurs envies, désirs, besoins, souffrances… Lettres d’anciens jeunes à de futurs vieux” ont été éditées aux éditions Talandier. Le spectacle qui met en scène ces magnifiques lettres sera bientôt disponible en DVD.

Comment éviter de faire pour eux, de penser pour eux ?
Comment les écouter et mieux les entendre ?
Comment éviter les clichés, les anathèmes, les visions catastrophistes ?
Quel rôle vont vouloir jouer les plus de 80 ans dans notre société ?
Agevillage ouvre une nouvelle rubrique Témoign’Ages“pour donner à lire et à entendre ces pionniers du grand âge, ces éclaireurs qui inventent leur rôle dans la société et racontent.

Nos colonnes vous sont ouvertes : redaction@​agevillage.​com !

Partager cet article

Sur le même sujet