Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

A lire : Tananarive

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 15/11/2021

0 commentaires

Amédée, ancien notaire à la retraite, voue une véritable fascination à son ami Jo, aventurier, peu avare en récits de ses exploits. A la mort de ce dernier, Amédée entreprend de retrouver un potentiel héritier et découvre peu à peu la véritable identité de Jo. A la fois tendre et drôle, Tananarive est une invitation à voyager, à prendre la route, à se libérer des barrières qui empêche de profiter pleinement de sa vieillesse.

Il y a trop de rides dans vos personnages

Sylvain Vallée croque les personnes âgées depuis toujours, ce qui lui a parfois attiré les critiques notamment de la part de son professeur de dessin. 

Avec Tananarive et le scénario de Mark Eacersall, le dessinateur a trouvé un terrain de jeu sur mesure pour faire vivre ses personnages privilégiés. 

Amédée et Jo, sous les crayons de Sylvain Vallée, deviennent les compagnons de route de cette virée sur les routes de la France. 

Le troisième âge prend la route

Si Jo est décédé, il continue de vivre dans l’esprit d’Amédée et participe à chacune des étapes à travers la France et la Belgique, pour tenter de retrouver la trace de son héritier. 

L’objectif de ce road trip improvisé est d’abord d’entreprendre une recherche généalogique, mais très vite le voyage devient, pour l’ancien notaire à la retraite, casanier et hypocondriaque, une sorte de quête initiatique qui lui révèle tout ce qu’il lui est possible de faire de ses vieux jours. 

Lui qui ne vivait l’aventure que par procuration à travers les récits de son ami découvre lui-même l’excitation du voyage et des rencontres. 

Primé à Angoulême, Tananarive est un roman graphique dépaysant et touchant, qui a l’audace de faire de son binôme de retraités l’élément central de l’aventure.

Le résultat est un petit bijou, tant sur le plan scénaristique avec une histoire qui tient en haleine de bout en bout, que sur les dessins qui servent la fantaisie romanesque de la BD.

Tananarive
De Mark Eacersall et Sylvain Vallée
Editions Glénat
Collection 1000 Feuilles — 19,50 €

Partager cet article