Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

A lire : Vieillir chez soi, concrètement, que faire ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/03/2023

1 commentaires

Quand une perte d’autonomie, une maladie survient, vieillir chez soi - qui reste le souhait d’une immense majorité de Français - peut vite devenir compliqué. Dans ce guide, Aurélie Aulagnon et Lucie Briatte livrent informations, témoignages et conseils pour aider le plus grand nombre à faire de ce souhait une réalité.

Toutes deux orthophonistes, spécialisées dans les questions liées au vieillissement, les deux autrices abordent la question sous de multiples angles.

Elles évoquent bien sûr les aides financières, les différents lieux de vie, les solutions d’aides et de soins à domicile ou encore l’aménagement du logement, mais s’intéressent aussi à la santé physique et psychologique des personnes.

Avec un focus sur quatre pathologies : Alzheimer, Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et les AVC. Dans les quatre chapitres qui leur sont consacrées, elle abordent plus particulièrement la question des troubles de la communication, donnant explications et pistes pour les prévenir et s’y adapter.

Les lecteurs découvriront aussi des chapitres consacrés à des thématiques plus générales, comme la prévention des chutes, la dénutrition, les troubles de la déglutition, le maintien d’une vie sociale ou encore la prévention des pertes de mémoire.

Chacun pourra donc y piocher les informations qui l’intéressent, que l’on soit âgé, aidant ou tout simplement soucieux d’anticiper son propre vieillissement. Avec un ton résolument anti-âgiste. « Bien vieillir chez soi est avant tout bien vivre tout court ! », concluent les autrices.

Vieillir chez soi, concrètement, que faire ?
Aurélie Aulagnon et Lucie Briatte
Editions Tom Pousse
Mars 2023
136 pages
14 euros

Partager cet article

paule

Bonjour,
oui je veux vieillir chez moi, je refuse le parking pour les anciens, des endroits où l'on parle aux anciens comme à des demeurés, des endroits où vous entrez debout et où en 6 mois, vous êtes en fauteuil roulant, ainsi le personnel vous coincera dans la salle commune et votre vie sera celle d'un légume, parqué dans un coin et oublié de tous, vous serez un mort-vivant.