Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Agenda : retrouvons-nous cette semaine !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/11/2023

0 commentaires

Agevillage partenaire du Contre-salon des vieux, du 17 au 19 novembre (Paris)

Pour sa première édition, le Contre-salon des vieux, organisé par le Conseil national auto-proclamé de la vieillesse (CNaV) a réuni une affiche de premier choix. Sont notamment invitées l’autrice et journaliste Laure Adler, la psychothérapeute et autrice Marie de Hennezel, l’ancienne secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie et sénatrice Laurence Rossignol ou encore l’autrice Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022.

Mais au-delà de ces intervenantes de premier plan, le Contre-salon se veut avant tout comme un espace où les vieilles et les vieux pourront s’exprimer, réfléchir ensemble aux sujets qui les concernent.

Du 17 au 19 novembre, rendez-vous à la Halle des Blancs Manteaux (Paris IV), pour participer à des ateliers, assister aux séances plénières, aller voir la librairie et discuter avec des auteurs, s’exprimer…

Partenaire de l’événement, l’équipe d’agevillage sera présente durant les trois jours. Annie de Vivie, rédactrice en chef d’agevillage, animera un atelier vendredi 17 à 17h sur l’Ehpad de demain.

En savoir plus

16 novembre : La maison de l’amitié fête ses 50 ans (Albi)

A l’occasion de ses 50 ans, la Maison de l’Amitié d’Albi organise dans la ville différentes manifestations, dont un colloque comme elle l’a toujours fait, tous les dix ans, depuis sa création en 1973. Cette année, le thème retenu pour ce Colloque correspond à une préoccupation croissante dans notre société : « Comment mieux aider les proches aidants ? », en particulier les proches aidants des personnes âgées.

Après des conférences en plénière, 4 ateliers sont proposés aux participants :

  • les différentes solutions de logement qui se développent pour les personnes âgées,
  • les différentes formules proposées pour donner aux aidants un répit souvent indispensable à leur équilibre et à leur propre santé,
  • les différents systèmes d’information pouvant effectivement aider les aidants pour connaître les solutions et les aides pouvant être mises à leur disposition,
  • présentation de l’ensemble des actions conduites par le CCAS d’Albi pour maintenir les personnes à leur domicile, et pour éviter tout isolement.

Annie de Vivie interviendra à 10h lors de la conférence Une avancée majeure dans la qualité des soins : la démarche Humanitude.

Voir le programme

S’inscrire

Partager cet article