Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Aidants : comment continuer à s'occuper des courses et des repas pendant les vacances ?

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/06/2021

0 commentaires

Les vacances approchent à grands pas et peuvent parfois constituer un véritable casse-tête pour les aidants qui partiront loin de leur proche en perte d’autonomie. Comment faire en sorte que la personne accompagnée ne manque de rien en leur absence ? Plusieurs solutions existent pour permettre la livraison des repas et des courses pendant ce laps de temps.

Si, selon un récent baromètre proposé par Silver Valley, 70 % des seniors ont prévu de partir cet été, d’autres ne pourront pas. Manque de moyens, manque d’envie ou simplement à cause d’une perte d’autonomie, certaines personnes âgées risquent se trouver encore plus isolées pendant les vacances.

Livraison de courses…

Toutefois, même à distance, il est possible de continuer à veiller sur son proche, notamment au niveau des courses. 

La plupart des grandes enseignes permettent de commander à distance et de livrer directement chez son proche. 

D’autres dispositifs de livraisons solidaires comme Croix-Rouge chez vous proposent aux personnes isolées en situation de vulnérabilité de commander et de se faire livrer des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien).

Autre solution, l’association Adapah, membre du Réseau APA, propose un service innovant permettant à une personne en perte d’autonomie d’être accompagnée, depuis son domicile, pour faire ses courses en ligne.

Concrètement, un professionnel se rend au domicile de la personne avec une tablette connectée et l’accompagne tout au long du processus. Du choix des articles jusqu’à la finalisation de la commande. 

Outre répondre aux besoins de la personne accompagnée, ce dispositif permet d’aider à lutter contre l’illectronisme et la perte de liens sociaux.

Ce service à la personne payant de l’Adapah est éligible au 50 % de réduction au crédit impôt et n’est pour l’heure déployé que dans le département des Ardennes.

En savoir plus sur ce dispositif d’accompagnement aux courses

…ou livraison de repas

Afin de s’assurer que son proche accompagné continue de s’alimenter correctement, il est aussi possible d’opter pour le portage de repas à son domicile. 

Pour tout comprendre du portage de repas, la série de podcast Les Cartes en main à consacré un épisode sous le thème Comment organiser les repas des personnes âgées ?

L’occasion de découvrir les conseils d’Anaïs Tanguy, diététicienne-nutritionniste chez Les Menus Services, entreprise spécialisée de la livraison à domicile de repas équilibrés et adaptés aux personnes âgées.

Et pour activer cette solution à distance, Saveurs et vie vient de lancer sa boutique en ligne. Une plateforme en ligne destinée aux aidants pour leur permettre de commander des repas pour leur proches âgés, où qu’ils soient.

A noter : d’autres entreprises, non spécialisées, proposent des services intermédiaires. Les destinataires reçoivent des colis contenant des fiches recettes et tous les ingrédients nécessaires pour les réaliser, épices comprises. Il s’agit par exemple de Foodette, Hellofresh ou Quitoque. Un bon compromis pour les personnes qui aiment cuisiner.

Partager cet article