Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Alzheimer, prévention et résilience : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/07/2022

0 commentaires

Postdoctorante à l’université de Chicago, Maud Wagner s’intéresse à la résilience cognitive dans la maladie d’Alzheimer. Férue de vulgarisation, elle a mis en ligne une version accessible de l’une de ses publications, illustrée par le dessinateur Hibouch. Embarquement immédiat pour la galaxie Cortex !

On appelle « résilients cognitifs » les personnes qui « arrivent à vivre avec la maladie d’Alzheimer tout en conservant des fonctions cognitives intactes », explique Maud Wagner en introduction de son article.

Pour mieux comprendre, la chercheuse s’attache à expliquer le fonctionnement du cerveau, faire le point sur les avancées de la recherche, en matière de traitements mais aussi de prévention.

Notamment, sur la manière de renforcer la neuroplasticité, la capacité des neurones à se modifier, se remodeler tout au long de la vie.

C’est cette capacité qui expliquerait la résilience cognitive, indique Maud Wagner.

« Chaque seconde nous perdons des neurones mais nous en créons aussi via un processus appelé neurogénèse. Par exemple, les personnes qui participent régulièrement à des activités mentalement stimulantes, telles que la lecture ou l’apprentissage d’une nouvelle langue, favorisent la production des neurones et la qualité des synapses, ce qui leur offrirait plus de réserve neuronale ».

De quoi garder l’espoir face à une maladie qui suscite tant de peur et d’angoisses.

Lire l’article Maladie d’Alzheimer et résilience cognitive, de Maud Wagner (dessin Hibouch)

Et pour en savoir plus sur la prévention de la maladie d’Alzheimer, rendez-vous mardi 5 juillet à 16 heures sur la web TV Canal Delta 7.

Dans le cadre de l’émission J’y pense et puis j’oublie, Christophe Reintjens donnera la parole au docteur Eliana Alonso, médecin directeur du Centre de prévention Agirc-Arrco Île-de-France, au docteur Alain Bérard, directeur adjoint de la Fondation Médéric Alzheimer et à Kathleen Avrillaud, bénéficiaire d’un bilan de prévention personnalisé Agirc-Arrco.

Regarder l’émission

Maladie d'Alzheimer et résilience cognitive
Partager cet article