Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Autonomie, lutte contre l’âgisme : avec Solid'age une campagne d’envergure débute en Ile-de-France

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 17/10/2022

0 commentaires

Outils et solutions locales

Solide dans l’âge, mais aussi solidaires entre les âges : tels sont les deux enjeux de la campagne Solid’Age, qui démarre mardi 18 octobre en Ile-de-France. Objectif, sensibiliser, interpeller, mais aussi donner des outils et des solutions.

102 participants de 18 ans à 98 ans, 125 ateliers tenus pour beaucoup en pleine crise sanitaire : pour construire la campagne Solid’Age, le gérontopôle d’Ile-de-France (Gerond’If) a mobilisé les énergies.

De fin 2019 jusqu’au premier trimestre 2022, des groupes de seniors et de groupes intergénérationnels se sont ainsi réunis, en présentiel ou à distance, dans les huit départements d’Ile-de-France.

L’enjeu ? Trouver les mots, les messages les plus à même de faire mouche, qu’il s’agisse d’inciter les Franciliens âgés à préserver leur autonomie ou de lutter contre l’âgisme.

Car Solid’Age porte un double objectif.

D’abord, lutter contre la perte d’autonomie, la prévenir. « Il s’agit d’une campagne d’interpellation destinée à faire prendre conscience et à pousser à l’action. Huit thèmes majeurs sont proposés et les solutions, nombreuses, portées par des acteurs locaux, sont accessibles via le site internet dédié et les brochures », explique le Gerond’If.

Des messages qui portent sur les chutes, l’alimentation, l’isolement, la mémoire ou encore l’audition, et qui sont déclinées en affiches, en annonces dans la presse et en spots animés.

Ensuite, sensibiliser toutes les générations à l’âgisme. Le message retenu, « te respecter c’est me respecter », sera lui aussi diffusé par voie d’affichage, dans la presse, les réseaux sociaux…

Le site Solid’Age ouvrira mardi. Les internautes pourront y télécharger les brochures de la campagne de prévention, y découvrir l’ensemble des supports de communication, de l’actualité thématique, mais aussi l’accompagnement de proximité proposé par les collectivités, les associations ou les professionnels.

Rendez-vous dès demain sur solidage​-idf​.org

Partager cet article