Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Bien vieillir, suivez le(s) guide(s) !

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/11/2021

0 commentaires

Deux livres pour favoriser la longévité et savourer la vie à tout âge

Visant à balayer les idées reçues sur le vieillissement, mais aussi à donner des conseils concrets et des exercices pratiques, Bien manger, bien vivre, bien vieillir ! et Mes secrets de longévité s’attachent à donner une autre vision du vieillissement, à savourer la vie à tout âge.

Dans Bien manger, bien vivre, bien vieillir !, les auteurs Patrick Serog (médecin nutritionniste) et Roseline Levy-Bass (psychologue, psychanalyste et thérapeute) identifient quatre piliers « indispensables et indissociables » pour bien vivre et bien vieillir :

  1. Accepter de recevoir des autres de bon cœur
  2. Trouver un sens à sa vie
  3. Bien manger et se faire plaisir
  4. Bouger pour se sentir bien dans son corps

En rappelant que le plus important, c’est de se faire plaisir, autant que possible.

Chacun de ces piliers est décliné dans une des parties du livre, associé à des explications, des conseils, des témoignages et des exercices pratiques.

La troisième partie, consacrée au plaisir de manger, est particulièrement complète. 

Alors que la semaine de la dénutrition, qui vient de s’achever, a mis en lumière ce risque majeur pour les plus âgées, les lecteurs et lectrices de l’ouvrage trouveront des outils pour évaluer son état nutritionnel (le MNA, Mini Nutritional Assesment dans sa version française) ou repérer la dénutrition, et de nombreuses recettes savoureuses et adaptées.

Sous forme de vrai ou faux, la dernière partie du livre fourmille de conseils sur l’alimentation, le sommeil, le bien-être ou encore les médicaments.

Encyclopédie pratique du bien-vieillir au naturel

Le second livre propose quant à lui d’anticiper et d’accompagner l’avancée en âge de manière naturelle.

Son auteur Jacques Staehle est acupuncteur, kinésithérapeute et naturopathe. Agé de 90 ans, il partage dans Mes secrets de longévité ses « 15 stratagèmes pour bien vieillir » assortis d’exercices et de conseils pratiques : exercices physiques et respiratoires, points de digitopuncture à stimuler soi-même, postures de yoga, recettes de cuisine… Là encore, un guide très concret pour mettre toutes les chances de son côté.

Bien manger, bien vivre, bien vieillir !
Dr Patrick Serog et Roseline Levy-Bass
Editions In Press
14,90 euros

Mes secrets de longévité
Jacques Staehle
Editions Dangles
24 euros

Partager cet article