Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Bienvenue à la retraite : des ateliers revus et corrigés par les premiers concernés

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/09/2022

0 commentaires

Un format plus immersif, plus participatif

Le passage à la retraite fait figure de bouleversement majeur. Pour aider les Français à tirer le meilleur de cette nouvelle étape de leur vie, les caisses de retraite proposent une série d’ateliers gratuits, à destination des futurs et tous jeunes retraités.

Bienvenue à la retraite fait peau neuve. Pour coller au mieux aux attentes et aux besoins des participants, l’inter-régime retraite a revu l’ensemble du déroulé et du contenu des ateliers avec le concours d’un panel de retraités.

Avec un fort accent mis sur le partage d’expérience. Les ateliers s’adressent en effet aux travailleurs en fin de carrière, mais aussi aux personnes retraitées depuis un ou deux ans. Ces derniers peuvent partager questionnements, astuces et conseils avec les futurs retraités.

Le cycle d’atelier se compose de quatre modules socles :

  1. A la retraite : mes démarches administratives et financières pour comprendre le calcul de la pension, connaître ses droits, gérer son budget et ses ressources…
  2. Retraite : mes envies, mes projets, mon tempo ! qui porte sur les différentes manières de se construire un projet de vie (activités, bénévolat, gestion du temps, aménagement du lieu de vie…)
  3. Je continue de prendre soin de moi : conseils santé, prévention, bien-être…
  4. Votre expérience nous intéresse, une session consacrée à l’échange.

Ils peuvent être complétés par un ou plusieurs modules complémentaires :

  • Du temps pour soi, du temps à offrir aux autres qui approfondit la thématique bénévolat, qu’il soit sportif, solidaire, culturel…
  • J’aide un proche au quotidien : je veille à mon équilibre consacré aux aidants
  • 100 % mobile à la retraite sur les différents modes de déplacement, la conduite…
  • S’enrichir de nos différences d’âge, sur les relations intergénérationnelles et les façons de les nouer.

Les différents modules seront animés par un professionnel dûment formé, qui pourra, si le sujet s’y prête, faire appel à un intervenant extérieur : une assistante sociale pour le module sur les aides financières par exemple. 

Certains donneront lieu à des sessions en immersion, comme une balade à vélo à assistance électrique pour le module mobilité.

Les futurs et nouveaux retraités recevront des courriers d’invitation à participer. Dans certains cas, ils pourront s’inscrire de leur propre chef.

Pour plus d’informations, contacter sa caisse régionale d’Assurance vieillesse (Carsat)

Partager cet article