Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Bonne résolution : en 2023, je lutte contre l’âgisme

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 09/01/2023

2 commentaires

« Le vieillissement est universel et, pour les plus chanceux, nous concernera tous bientôt », écrivait en 2019 la députée Audrey Dufeu en ouverture de son rapport sur l’âgisme. Pourtant, individuellement, collectivement, nous avons tendance à invisibiliser les vieux, à stigmatiser la vieillesse, pour en faire de sous-citoyens qui n’ont pas les mêmes droits que les autres. Et si on luttait contre l’âgisme en 2023 ?

« Contre les effets du vieillissement, mieux vaut une mobilisation civique qu’une action cosmétique », interpellent les Petits frères des pauvres sur leur carte de vœux sur les produits de beauté « anti-âge ».

Ils nous invitent à agir ensemble « pour combattre toutes les formes de discriminations liées à l’âge ». À commencer par l’âgisme.

Notre société se compose de personnes visibles qui font corps. Puis, il y a les invisibles que nous oublions à tort.

Ouverture du rapport Dufeu Schubert sur l’âgisme en 2019

Si les vieux sont invisibles – et encore plus s’ils vivent en Ehpad -, lutter contre l’âgisme commence pourtant par les regarder.

Mais surtout, par examiner nos propres préjugés sur l’âge. Pour nous y aider, la docteure en psychologie Véronique Cayado, membre de la Société française de gériatrie et de gérontologie, vient de publier Tu comprendras quand tu seras vieux, un « petit manuel anti-préjugé grand âge » aux Éditions du Palio.

Dans cet ouvrage accessible, elle commence par expliquer le rôle des stéréotypes, puis comment ils impactent notre jugement, notre façon de communiquer. Avec les plus âgés d’une part – le fameux « langage bébé », une forme de « douce violence » envers nos aînés.

L’autrice explore ensuite les conséquences de cette « communication stéréotypée » sur ceux qui la reçoivent : baisse de l’estime de soi et donc de ses performances, avec des effets délétères sur la santé.

Les deux derniers chapitres visent à nous outiller. D’abord, face à un stéréotype âgiste, ensuite, pour lutter contre l’âgisme que nous avons tous intégré, intériorisé, et ainsi changer de regard sur les vieux.

Tu comprendras quand tu seras vieux
Petit manuel anti-préjugés grand âge
Véronique Cayado
Editions du Palio, collection Essais
31 octobre 2022
160 pages
16,90 €

Un court-métrage pour prendre le contrepied de l’âgisme

Pour dépasser les préjugés, quoi de mieux que de partager le quotidien des plus âgés ? C’est ce qu’on fait les réalisateurs Quentin Ménard et Laurent Perry en posant leurs caméras à la résidence Espace & Vie de Carnac, dans le Morbihan.

Ici, pas de maquilleuse ni de textes à apprendre, mais des instants de vie pris sur le vif pour un court-métrage authentique, qui donne à voir les difficultés comme les moments de joie ou de partage.

« On a tout partagé, la semaine a fait tomber certains préjugés », affirme Laurent Perry. Pour son comparse Quentin Mérard, « en passant du temps avec des personnes âgées, on comprend, on évolue, on grandit et on ne vieillit pas pour autant ».

Partager cet article

Ottello François

Bonjour, Je souhaite envoyer un message important à Audrey Dufeu. Cela concerne une personne qu'elle a interviewée. Comment faire ?
Merci.