Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Cœur, vue, sommeil : cap sur la prévention

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 13/03/2023

0 commentaires

Après l’audition la semaine dernière, focus sur le glaucome, l’insuffisance cardiaque et le sommeil, avec des dépistages et des événements organisés un peu partout en France.

« Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? »

Après une première campagne de sensibilisation en septembre dernier, l’Assurance maladie part à nouveau en campagne pour sensibiliser les Français, et plus particulièrement les seniors, au risque d’insuffisance cardiaque.

Si la maladie est désormais mieux connue, il reste des progrès à faire sur les signes annonciateurs, qui ne sont pas toujours bien identifiés.

Notamment une prise de poids rapide, de l’ordre de deux à trois kilos en quelques jours, qui doit conduire à consulter.

Les trois autres signes sont en revanche mieux connus. Il s’agit :

  • d’un essoufflement inhabituel. Du fait d’une augmentation de la pression sanguine dans les vaisseaux pulmonaires, il devient difficile de reprendre son souffle. Lors d’un effort, puis au repos, en position assise. Si un essoufflement survient en position allongée, il faut immédiatement consulter.
  • de l’apparition d’œdèmes, notamment sur les pieds et les chevilles.
  • d’une sensation de fatigue lors des efforts de la vie quotidienne, en partie liée au manque d’apport d’oxygène et de nutriments aux muscles.

Pour rappel, l’insuffisance cardiaque concerne majoritairement les personnes de 60 ans et plus, et son incidence s’accroît tant pour les plus de 70 ans que pour les moins de 55 ans en raison de l’allongement de l’espérance de vie et des habitudes de vie délétères à la santé comme le tabagisme et la sédentarité.

« Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ! »

La semaine mondiale du glaucome a démarré dimanche. Portée en France par l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev), elle a pour objectif de sensibiliser le grand public à la santé visuelle et au dépistage précoce du glaucome.

Notamment grâce au bus du glaucome, qui sillonne les routes de France afin de proposer des dépistages gratuits.

Il s’installera à partir de demain mardi place Antonin Poncet à Lyon. Tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un dépistage peuvent se présenter sur place, sans rendez-vous.

Le glaucome est la première cause de cécité en France et se développe le plus souvent sans douleur. Or, une fois dépistée et traitée, la malvoyance peut être évitée dans la majorité des cas.

En savoir plus

23eme journée du sommeil : croyances, santé mentale et éco-anxiété

La journée du sommeil aura quant à elle lieu le vendredi 17 mars. Cette année, l’Institut national du sommeil et de la vigilance a choisi de mettre l’accent sur la santé mentale et les croyances autour du sommeil.

Le sommeil est en effet un facteur clef pour une meilleure santé mentale, mais il existe malheureusement de nombreuses idées reçues sur la question, qui nuisent à un sommeil de qualité.

Pour lutter contre ces idées reçues et mieux comprendre le rôle du sommeil, des dizaines de conférences, ateliers, portes ouvertes, animations, podcasts… sont proposés en ligne et un peu partout en France.

Voir le programme

Partager cet article