Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Canicule : 15 départements en vigilance rouge

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 18/07/2022

0 commentaires

Météo France vient de classer 15 départements de la façade Ouest du pays (Nouvelle Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Bretagne) en vigilance rouge canicule, soit le niveau maximal. Du gouvernements aux acteurs des territoires : tous se mobilisent et comptent sur la solidarité citoyenne.

Vilgilance des proches, des voisins, des citoyens, des professionnels du territoire.

Une vigilance particulière est nécessaire pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes dépendantes ou isolées, femmes enceintes, enfants en bas âge) rappelle le gouvernement.

Il est important de prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, de ses voisins en situation de vulnérabilité. Invitez les à s'inscrire sur les registres communaux de manière à être appelé régulièrement et bénéficier des ressources du territoire : services à la personne, livraison de repas, indication des lieux climatisés, des associations en soutien (bénévoles, services civiques, plateformes pour les proches aidants) pour soutenir les projets, les envies.

Téléphonez, téléphonez, téléphonez rappelait Jérôme Guedj dans son rapport contre l'isolement des plus âgés en 2020.

La région Ile de France est partenaire du guide des bons comportements à adopter envers ses voisins âgés par canicule, conçu par l'association Voisins solidaires : c'est une mine de conseils pratiques pour repérer les personnes, les aider à aménager leur domicile, s'hydrater, se nourrir et faire appel aux urgences si nécessaire.

Même si les conditions de travail sont aménagées (horaires, déplacements) par ces fortes chaleurs, et malgré la pénurie de personnels, on ne compte plus les témoignages de services aux domiciles, bien présents, en première ligne. Le ministre de la santé François Braun se rend justement aujourd'hui en Bretagne auprès du personnel et de bénéficiaires d’un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Voir dans l'annuaire Agevillage, sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, sur l'annuaire sanitaire et social, sur ma Boussole aidants des pistes de solutions locales.

Numéro d’appel national, plan Orsec et conseils pratiques

Le numéro vert « Canicule info service » (0 800 06 66 66) gratuit, permet d' avoir des informations sur la situation et les recommandations pour faire face à la canicule.

Le plan ORSEC « gestion sanitaire des vagues de chaleur » est activé par les préfets pour assurer la mobilisation de tous les acteurs publics et notamment des maires avec la mise à disposition d’espaces rafraîchis, l'appel des personnes âgées.

Les gestes de prévention pour réduire les impacts des fortes chaleurs sont rappelés partout :
- une hydratation régulière (sans attendre d'avoir soif mais pas plus 1,5 litre d'eau pour les lus âgés), éviter la consommation d’alcool
- se rafraichir le corps (bras) plusieurs fois par jour,
- maintenir son logement au frais,
- éviter de sortir aux heures chaudes, aller quelques heures par jour dans un lieu climatisé ou rafraichi (cinéma, bibliothèque municipale, musée…),
- attention aux baignades (les seniors sont aujourd'hui les premières victimes des noyades),
- oser demander de l'aide.

Voire aussi les fausses "bonnes idées" face à ces chaleurs caniculaires.

Partager cet article