Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Lit du futur, robots humanoïdes, aide-soignant virtuel... toutes les innovations pour les seniors du CES 2022

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/01/2022

0 commentaires

Grand-messe de l’innovation, le Consumer Electronic Show (CES) 2022 de Las Vegas qui s’est achevé ce samedi a été l’occasion, comme chaque année, de découvrir les solutions technologiques de demain, notamment en matière de prévention de la perte d’autonomie. Voici une sélection d’innovations présentées lors du salon, qui ont toutes pour ambition d’aider à mieux vieillir.

Une application pour prévenir le déclin cognitif

La jeune start-up bretonne Jabi a présenté au CES Las Vegas son application destinée à la stimulation cognitive des personnes âgées en maison de retraite. 

Co-construite avec des experts de santé et des seniors, cette solution digitale propose des jeux stimulants, simples et ludiques, permettant d’agir sur les fonctions cognitives et ainsi prévenir le déclin de la mémoire et ainsi préserver plus longtemps l’autonomie des utilisateurs. 

En marge du salon américain, cette application made in Rennes a aussi reçu le prix Boost Harmony Mutuelle”.

Une aide-soignante virtuelle à domicile

Les entrepreneurs lillois de la start up UTech étaient aussi présents à Las Vegas pour présenter le système de téléassistance Clara”, pensé pour permettre de vivre à domicile en toute sécurité malgré la perte d’autonomie.

Doté de la reconnaissance vocale et de capteurs installés dans les pièces de vie permettant une analyse comportementale, ce système de téléassistance, aux allures d’aide-soignante connectée, est capable de repérer les situations à risque et de prévenir les aidants professionnels pour une assistance immédiate.

Les robots domestiques

Si le robot Cutii, fabriqué dans les Hauts-de-France, était de nouveau présent, il était accompagné de nouveaux compagnons capable d’assister les personnes en perte d’autonomie à domicile. 

Parmi eux le Retriever” de la société américaine Labrador Systems se déplace de manière autonome dans une maison et se montre capable de porter des charges lourdes. De quoi faciliter la vie à domicile des personnes à mobilité réduite.

Le lit du futur

Autre attraction du CES 2022 : le Smart Bed 360 de la société Sleep Number.

Ce lit intelligent destiné aux seniors analyse le sommeil, les habitudes du dormeur, ses changements et est ensuite capable de délivrer des conseils sur un smartphone pour améliorer les nuits. 

Partager cet article