Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Citoyen jusqu'au bout, aidé après la mort d'un proche ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/06/2023

0 commentaires

Et si notre société s'organisait pour une citoyenneté pleine et entière jusqu'au bout de la vie, accompagné même en cas de décès, de mort d'un proche ?

C'est la question que pose le livre témoignage du journaliste TV Bruce Toussaint.

Elle aurait à y gagner notre société d'aider à affronter l'indicible, le deuil, la douleur, la souffrance des vivants, orphelins, sidérés, meurtris.

Notre société aurait à gagner de regarder autrement les lieux d'accueil pour les situations de vie complexes. Elle pourrait s'inspirer de la Croix-rouge russe de Nice qui transforme l'Ehpad en collectivité niçoise avec ses citoyens impliqués jusqu'au bout, malgré tout.

Notre société aurait à gagner de prendre à bras le corps les pistes de solutions face aux déserts médicaux et aux difficultés de trouver un médecin traitant.

Elle aurait à gagner de prendre à bras le corps les situations à risque de maltraitance pour les prévenir, les traiter. Il vous reste quelques jours pour soumettre votre contribution aux états généraux lancés par le gouvernement.

Notre société aurait à gagner de passer en mode "prévention" face au diabète cette semaine (découvrez la semaine de mobilisation en juin et deux mois pour se bouger cet été). L'été, c'est justement la période des congés à organiser dans les règles pour les particuliers-employeurs aussi.

J'aurai aussi le plaisir de débattre avec vous de ces enjeux de prévention et d'accompagnement ces 6 et 7 juin au congrès CFDT Retraités à Valence, les 8 et 9 juin au congrès des maisons de retraite privées commerciales (Synerpa) à Strasbourg, et samedi 10 à Lyon pour les 100 ans de l'éditeur Chronique sociale.

Oui, il est possible et souhaitable que la société s'organise et défende notre citoyenneté jusqu'au bout, jusqu'à nous aider après la mort d'un proche.

Partager cet article
Tags