Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Climat : des mesures individuelles et collectives pour anticiper les vagues de chaleur estivales

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 3 min

Date de publication 12/06/2023

0 commentaires

Trois Français sur quatre sont inquiets des conséquences du changement climatique cet été. À raison : entre les incendies qui ravagent les forêts canadiennes, le retour du phénomène climatique El Niño qui risque d’engendrer des températures sans précédent, les prochaines semaines s’annoncent difficiles à vivre. Le point sur les mesures pour lutter contre les fortes chaleurs annoncées.

Les prévisions ne sont guère optimistes. Après un été 2022 accablant, les prochains mois devraient à nouveau battre des records de chaleur.

En plus de la surveillance de l’exposition de la population aux vagues de chaleur, activée comme chaque année le 1er juin, le gouvernement a dévoilé jeudi un plan canicule en 15 actions.

Il s’agit pour la plupart d’actions de prévention, de sensibilisation et d’information : envoi d’alertes par SMS en cas de vagues de chaleur, recensement des îlots de fraîcheur et des fontaines publiques dans les communes, diffusion de messages de prévention dans les transports…

Concernant les personnes sous mesure de protection (tutelle, curatelle…), le plan prévoit de sensibiliser les tuteurs et les curateurs à la nécessité d’inscrire les personnes vulnérables sur les registres municipaux.

Chaque commune doit en effet tenir une liste recensant les personnes vulnérables, afin de les appeler durant les épisodes de canicule pour s’assurer qu’elles vont bien, et leur apporter de l’aide si nécessaire.

Un dispositif essentiel, avec plusieurs bémols. D’abord, l’inscription sur ce registre se fait sur la base du volontariat : c’est aux personnes de se signaler. Toutes les personnes concernées ne figurent donc pas nécessairement sur le registre.

Ensuite, les inscrits ne sont pas forcément des personnes vulnérables. À Grenoble par exemple, les services de la ville se sont rendu compte lors du confinement de mars 2020 que de nombreux inscrits n’étaient en réalité pas si isolés que cela. Ce qui a conduit le centre communal d’action social à affiner la liste pour concentrer les appels des agents sur ceux qui en avaient vraiment besoin.

Car pour appeler régulièrement, il faut disposer d’agents en nombre suffisant. Des effectifs qui font défaut en Corée du Sud par exemple, où de grandes villes comme Séoul ou Busan ont recours à l’intelligence artificielle pour appeler les seniors isolés.

Le système, doté d’un synthétiseur de voix et d’un système de reconnaissance vocale, « converse » avec les personnes âgées au téléphone et alerte des agents humains s’il repère un problème. Demain en France ?

En attendant, chacun peut lutter à son échelle contre les fortes chaleurs.

D’abord en s’informant, sur le site ou l’application de Météo France, ou encore en appelant Canicule info service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)… qui n’est pas encore activé pour l’instant. Le numéro sera accessible en cas de vagues de chaleur.

Ensuite, en évitant de sortir aux heures les plus chaudes, et en fermant fenêtres et volets durant la journée.

Si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais, comme un cinéma, une bibliothèque, un centre commercial...

Il est bien sûr recommandé de s’hydrater suffisamment, de se rafraîchir et de se mouiller le corps (au moins le visage et les bras) plusieurs fois par jour.

Et de prendre des nouvelles de ses proches régulièrement, notamment des plus fragiles. L’arrivée des fortes chaleurs peut aussi être l’occasion d’envisager de s’équiper en téléassistance.

En Ehpad, en résidence pour seniors, des mesures aussi sont prévues pour préserver les résidents des températures élevées. Mais, peut-être au regret de certains et certaines, pas celles imaginées par les trublions d'Arthrose TV !

Partager cet article