Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Colocation, maison partagée, béguinage : les héros de Notre Temps se mobilisent pour l’habitat

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 25/03/2024

0 commentaires

Chaque année depuis 2011, Notre Temps récompense ses héros : des associations engagées, inspirantes, avec et pour les seniors. Après les solutions face à la pandémie, à la protection de la planète, ce sont les solutions d'habitats qui ont été mises en lumière au Salon des Seniors 2024 à Paris. Zoom sur six associations qui développent des colocations, maisons partagées, béguinages… Autant de nouveaux modes de vie, comme d'alternatives à l'Ehpad, avec le soutien de la Fondation pour le logement social et ses "Maisons de Vie et de Partage® (MVP)".

Six héros Notre Temps 2024 qui invitent à penser l’habitat avec et pour les seniors

Le Réseau Cohabilis, des créateurs de lien par l'habitat
Il regroupe plus de 40 structures qui accompagnent, sur 17 000 communes métropolitaines et d'Outremer, des solutions d'habitats partagés. Ses membres accompagnent 1 700 cohabitations intergénérationnelles solidaires et d'autres types d'habitats partagés comme l'accueil de jeunes en résidences autonomie, l'habitat inclusif intergénérationnel…

Habit'âge
L'association crée des habitats seniors solidaires au cœur des bourgs des territoires ruraux à partir de la restauration de patrimoine bâti et propose un accompagnement à la réflexion sur son "chez-soi". Ses solutions apportent une réponse au mal-logement et à l'isolement social des plus âgés du milieu rural à revenu modeste ainsi qu'à la dégradation du patrimoine. Elle favorise l'intégration des personnes à la vie locale par la promotion d'habitats partagés, accompagnés et solidaires.

Hacavie
Cette association est spécialisée dans l'information et le conseil auprès des personnes handicapées et/ou âgées pour l'acquisition d'une aide technique pour le maintien à domicile (Eqlaat, MaPrimeAdapt' Nord). Son action est locale et nationale avec un centre de documentation national, Handicat, doté de 8 000 aides techniques référencées et avec un service de maintien à domicile.

Habitat et humanisme
Depuis près de 40 ans, le mouvement développe des outils économiques à vocation sociale pour financer des habitats, des logements, de l'insertion et la recréation de liens sociaux : autant de solutions qui répondent à l'exclusion et l'isolement des personnes en difficulté. Il est composé d'une fédération reconnue d'utilité publique, rassemblant 59 associations en France, 1 en Belgique, 1 au Luxembourg, 2 foncières solidaires, 10 agences immobilières à vocation sociale.

Les Maisons des sages
Ce modèle d'habitat inclusif, de colocation en maison partagée, est destiné aux personnes âgées atteintes d'une maladie neuro-évolutive de type Alzheimer ne pouvant plus rester seules dans leur domicile. Chaque maison repose sur la communauté familiale, sur les proches, les bénévoles qui stimulent les facultés cognitives et motrices des personnes malades et soulagent les aidants. Deux Maisons des sages existent aujourd'hui dans les Yvelines : à Buc depuis 2019, à Loges-en-Josas depuis 2021. D'autres maisons sont en projet dans le département.

Béguinage solidaire
L'association avait pour mission initiale d'imaginer des réponses innovantes en termes d'habitat à la question du vieillissement de la population. La foncière Béguinage solidaire acquiert des terrains, construit ou réhabilite des bâtiments pour y développer les béguinages solidaires. Elle intervient en particulier en milieu rural ou périurbain, là où les besoins sont peu couverts, mais si importants.

Dans le livre Vieillir solidaires. Chez soi mais avec les autres : l'âge en partage, chez Robert Laffont/Versilio, Marie de Hennezel et Tristan Robet racontent l'expérience de béguinages solidaires lancés en 2012.

Partager cet article