Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Comprendre la maladie d'Azheimer avec le livre "La couleur des mots" de Philippe Crône et Jean-Luc Boiré

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/09/2023

0 commentaires

Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Madame Achille a un comportement complexe, imprévisible autant pour les soignants de l’Ehpad où elle vit que pour sa famille.

Tantôt elle peut avoir des réactions violentes, chercher à partir, déambuler jour et nuit… et voir des corbeaux partout. Tantôt elle va échanger, s'apaiser quand c'est au tour du merle de l'accompagner.

Selon la manière de communiquer avec Madame Achille, celle-ci sentira soit un corbeau, soit un merle autour d'elle.

De l'importance de la qualité du regard, de la parole et du toucher… bref des piliers de l'Humanitude, que Philippe Crône connaît bien en tant que concepteur des formations Humanitude Vie Sociale.

Magnifiquement illustré par Jean-Luc Boiré, le livre met en lumière comment le monde de madame Achille peut basculer si l'environnement, si les proches ne la comprennent pas, ne s'adaptent pas à elle. "Ce n'est pas de la méchanceté de sa part", rappelle Philippe Crône. "C'est la maladie qui agit. Reste que la bonne nouvelle, c'est que les cris, les refus, les violences peuvent s'apaiser".

L'ouvrage ouvre sur un QR code vers des pistes pour les proches, vers les ressources et formations Humanitude notamment, vers la chaine Youtube Humanitude et le site Internet des établissements et services à domicile labellisés Humanitude.

Découvrez aussi en images l'interview de Philippe Crône sur ce nouvel ouvrage poétique et pratique, destiné aux proches aidants de malades Alzheimer, mais aussi aux professionnels qui les accompagnent.

La couleur des mots
Philippe Crône et Jean-Luc Boiré.
Edition : La librairie des territoires
18 euros

Partager cet article