Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Concours Villes amies des aînés 2022 : 12 projets récompensés pour accompagner les transitions à tout âge

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 12/12/2022

0 commentaires

Pour sa 7eme édition, le concours national du Réseau francophone Villes amies des aînés (RFVAA) a choisi le thème des transitions, et a récompensé des actions visant à accompagner les changements à tout âge. Coup de projecteur sur les 12 lauréats.

Depuis 2015, le RFVAA organise un concours national, articulé autour d’un thème majeur, afin de mettre en lumière les initiatives innovantes et réussies des territoires engagés dans la dynamique Villes amies des aînés. 


Les 12 lauréats de l’édition 2022 ont présenté des projets en réponse à la thématique Une vie de transitions — L’accompagnement au changement, un défi à tout âge.

Il s’agit de :

  • La ville d’Andorre-la-Vieille, pour les ateliers Emocionament (émotionnellement), qui ont pour but d’améliorer la gestion émotionnelle des situations angoissantes et prévenir ainsi la fragilité qui peut y être associée. Un besoin survenu suite au confinement de 2020, mais peut être appliqué facilement à toute autre situation émotionnellement stressante.
  • Lille, pour une journée sur la vie amoureuse et affective des seniors, lors de laquelle se sont succédés un spectacle d’impro, des tables-rondes et un speed dating pour les seniors souhaitant faire de nouvelles connaissances. 120 personnes y ont pris part.
  • Reims pour son dispositif 65 +, qui associe un guide, une offre d’activités, une carte, une newsletter… afin de donner de l’information et accompagner la transition de l’avancée en âge.
  • La ville de Saint-Sébastien-sur-Loire où trois anciennes aides à domicile ont ouvert une halte-répit au sein de laquelle elles proposent des activités diverses et adaptées pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ainsi que des repas partagés.
  • La ville de Morteau et son réseau Pass’âge, porté par le CCAS, qui accompagnent les personnes âgées qui ont perdu leur conjoint, sur le long terme, pour prévenir l’isolement social.
  • Le relais Ozanam à Grenoble, qui a rassemblé des professionnels et des résidents de cinq pensions de famille du Groupement des Possibles pour élaborer un guide pédagogique (information sur les droits), accessible (langage, outil visuel) et pratique sur la fin de vie, dans l’objectif de recueillir les souhaits des personnes concernées.
  • L’association LOutil en main, à Saumur, Cholet, Versailles et Wasselonne, un lieu de transmission où des bénévoles, professionnels en retraite, invitent enfants et adolescents à découvrir des métiers, manuels et du patrimoine mais pas seulement.
  • Strasbourg et les Amis de Mamies Gâteaux, un groupement original de bénévoles professionnels en gérontologie, de sociologues et de pâtissiers qui a pour objectif de permettre la sortie de l’isolement de personnes âgées précaires en proposant des ateliers de pâtisseries. 
  • La ville de Valenciennes pour son auto-école solidaire, qui propose aux seniors qui ne sont plus en mesure de conduire leur véhicule ou n’ont jamais eu le permis de profiter des leçons de conduite pour leurs déplacements.
  • Royan, et ses ateliers intergénérationnels de jeux vidéo qui aident non seulement à créer de nouveaux liens entre générations mais offrent aussi des bénéfices en matière prévention santé. 
  • La colocation Habit’âge 233 à Schoelcher en Martinique, qui accueille trois personnes âgées de 84 à 93 ans. Elles vivaient auparavant dans un logement inadapté à leur autonomie physique et sociale et souffraient de solitude.
  • Chez moi sûr, de l’association Ailes à Autun, démonstrateur itinérant, véritable appartement témoin sur roues de 35 m² une fois déplié, qui apporte l’information sur des solutions humaines, techniques et financières favorisant le maintien à domicile, auprès des personnes isolées (logique « d’aller vers ») dans les territoires ruraux. 

Félicitations à tous les lauréats !

Partager cet article