Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Concours Villes amies des aînés : 11 territoires qui bougent récompensés

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 4 min

Date de publication 27/11/2023

0 commentaires

L’activité, une thématique qui inspire : cette année, le jury du concours Villes amies des aînés a dû faire son choix parmi plus de 140 dossiers, un record ! Autre nouveauté 2023, la remise d’un prix du public, organisé avec le concours de Notre Temps et la création d’une catégorie « international ». Finalement, 11 projets ont été retenus et récompensés au Salon des maires le 21 novembre. Zoom sur les gagnants.

Etre actif avec son âge, épanoui dans sa tête, bien dans son corps : des clefs pour rester en bonne santé, dont nombre de villes françaises se sont emparées.

Qu’il s’agisse d’améliorer la qualité de vie, de créer ou d’entretenir des liens sociaux, de s’épanouir, de renforcer son estime de soi mais aussi son sentiment d’appartenance à son territoire, les 11 lauréats ont été choisis pour les bénéfices qu’ils apportent aux participants.

A Saint-Denis de la Réunion, le dispositif Seniors en action a permis à près de 2000 personnes de choisir une activité sportive, de bien-être, intellectuelle ou manuelle pour une inscription à cinq euros par an. Des activités de proximité, qui ont lieu dans les 20 secteurs, pour favoriser un peu plus la participation.

La ville du Chambon-Feugerolles (42) a été récompensée pour ses « médiations "part'âgées" par le dessin », qui associent habitants de résidence autonomie et personnes âgées vivant à domicile. Au fil de 10 séances d’art-thérapie, également ouvertes aux professionnels et aux familles, et d’ateliers intergénérationnels avec les enfants du centre de loisirs, les participants ont réalisé une fresque sur les représentations de l’âge.

A Brest (29), les habitants et les acteurs des huit communes qui composent la métropole ont imaginé ensemble un guide destiné aux seniors, qui traite de toutes les facettes du quotidien : loisirs, déplacements, santé, participation citoyenne, lieux ressources…

La ville d’Anderlecht en Belgique a remporté le prix international pour son programme Activin au jardin, une sélection d’activités estivales qui ont lieu dans le jardin olfactif « Jardin des sens », destinées aux seniors. Balades méditatives ou historiques, ateliers floraux, peinture, tricot, musique, qi gong, marche nordique… Chacun peut trouver une activité qui lui convient.

La maison des aînés et des aidants de Rennes (35) s’est quant à elle emparée du géocaching pour proposer des promenades ludiques et conviviales dans la capitale bretonne. Le principe ? Equipés de tablettes, les participants doivent trouver les trésors dissimulés le long d’un parcours reliant le centre historique au jardin du Thabor. Une manière aussi de se familiariser avec le numérique et de bousculer les clichés !

A Louviers (27), les personnes âgées isolées peuvent participer à des séances d’équithérapie. Une médiation par l’animale particulièrement appréciée, au point que certains en oublient leur déambulateur à la fin de la séance. Pour bouger, mais aussi favoriser l’estime de soi, développer ses capacités d’empathie et de communication.

Cap ou pas cap ? A Dunkerque (59), les seniors n’ont pas peur de se frotter à des activités rarement proposées aux seniors. Au-delà du qi gong et du golf, la ville les invite à des séances de bowling, d’escrime, de pétanque sur glace et même de laser game ! En tout, plus de 200 personnes ont dépassé leur appréhension et se sont lancées !

Dans le même esprit, la ville de Colomiers, près de Toulouse (31), a imaginé une activité basket bien-être, une discipline que peu de seniors ont eu l'occasion de pratiquer dans leur vie. Par des exercices individuels mais aussi des jeux en opposition et en coopération, les participants âgés de 61 à 83 ans ont pu découvrir ce sport et se fixer de nouveaux défis.

Se bouger pour les autres, telle est l’ambition du conseil des sages de Port-Jérôme-sur-Seine (76). En 2022, ils ont organisé une première marche intergénérationnelle au profit d’Octobre rose, qui a mobilisé plus de 400 personnes. Pour la deuxième édition en 2023, de nouveaux parcours ont été ajoutés pour faciliter la participation des familles, des habitants de l’Ehpad et des personnes à mobilité réduite… ce qui a permis de récolter plus de 6 000 euros aux associations contre le cancer.

Toujours en Normandie, l’association Future collective de Granville (50) a été récompensée pour son défilé de mode pas comme les autres. En collectant et recyclant les tissus, les bénévoles ont conçu les décors et les tenues portées par 200 mannequins âgés de 8 à 101 ans lors de deux soirées organisées au Mont-Saint-Michel. Un événement d’exception qui a remporté le prix du public.

La ville de Saint-Priest, près de Lyon (69), a souhaité changer les regards et briser les préjugés sur l’âge par l’intermédiaire d’un projet musical intergénérationnel. La MJC Jean Cocteau a proposé à deux groupes, l’un de six jeunes, l’autre de six seniors, d’écrire une chanson sur les représentations que chaque groupe a de l’autre, chacun de leur côté. Ils se sont ensuite retrouvé pour mettre leur production en commun et tourner le clip associé.

Partager cet article