Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Consultation citoyenne : les Français plaident pour des Ehpad plus ouverts

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 17/05/2021

0 commentaires

Le 18 décembre dernier, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie invitait les Français à formuler des propositions pour améliorer la place des personnes âgées dans la société. Transformation des lieux de vie, soutien aux aidants et aux professionnels, lutte contre l’isolement… Les résultats de cette consultation viennent d’être dévoilés et témoignent d’une volonté des Français de vieillir en restant ancrés dans la société.

53 883 Français ont participé à cette consultation citoyenne proposée sur la plateforme Make​.org et 1788 propositions ont été formulées.

La loi grand âge toujours en ligne de mire

Le 11 mai, à l’occasion de la restitution des résultats, Brigitte Bourguignon a tenu à souligner la forte mobilisation qui a généré des propositions qualitatives et très engagées”.

Des propositions qui participeront au développement de nouvelles initiatives” selon la ministre, tandis que la loi grand âge, maintes fois repoussée, reste toujours très attendue. Une loi qui serait présentée avant l’été, a annoncé le 12 mai Brigitte Bourguignon au Sénat.

A partir des nombreux thèmes abordés, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie a regroupé les propositions des citoyens en 4 grands axes d’action :

  • Aménager et créer des lieux de vie adaptés et ouverts sur l’extérieur
  • Renforcer le soutien aux aidants et l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie
  • Respecter la liberté de choix et la citoyenneté des aînés
  • Renforcer les solidarités intergénérationnelles et lutter contre l’isolement

Rester citoyen jusqu’au bout

4 pistes d’action qui reflètent les principales préoccupations des Français concernant l’accompagnement des personnes âgées dans notre société. 

Au cours de cette consultation, la maison de retraite a été le thème qui a le plus fait réagir (21 % des propositions). 

Ce qui ressort des souhaits des participants, c’est la volonté de transformer les Ehpad et d’améliorer leur fonctionnement. 

Les Français veulent des maisons de retraite plus modernes et surtout, ouvertes sur l’extérieur.

Une volonté loin d’être anodine, surtout en cette période de pandémie qui a montré, entre contamination et perte de liberté, les limites de ces lieux de vie pendant la crise. 

Outre le souhait de vieillir à son domicile, les participants ont aussi plaidé pour le développement des modes d’habitats alternatifs : habitats inclusifs, partagés, ou encore de l’accueil familial. 

Un besoin de favoriser les liens sociaux qui est apparu encore plus évident pendant la crise et qui est omniprésent dans les propositions formulées par les Français. 

Lieux de vie ouverts, lutte contre l’isolement, développement d’initiatives intergénérationnelles… les résultats de cette consultation reflètent le besoin de restaurer les liens sociaux pour les plus âgés. 

A cet effet, la ministre déléguée à l’autonomie à signifier que le renforcement des solidarités et des échanges entre les générations seront primordiaux pour sortir de la crise”.


Consulter les résultats de la consultation citoyenne Comment améliorer la place des personnes âgées dans la société ?”

Partager cet article