Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Covid-19 : comment va fonctionner le "pass sanitaire" ?

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 31/05/2021

0 commentaires

Depuis ce lundi, la vaccination contre le covid-19 est ouverte, sans condition, à l’ensemble de Français majeurs. Si cette étape constitue un nouveau pas vers un retour à la normale, les gestes barrières demeurent essentiels pour limiter la propagation du virus. Par ailleurs, dès le 9 juin, un “pass sanitaire” sera mis en place afin d’accompagner la réouverture de certains établissements et pour faciliter les voyages. Explications.

Plus de 25 millions de Français ont reçu une première dose de vaccin à ce jour. 

Une vaccination massive qui devrait s’accélérer encore, avec l’ouverture à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis ce 31 mai. 

La stratégie vaccinale semble porter ses fruits comme le montre une récente étude menée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam).

Cette étude révèle que le risque de développer une forme grave de covid-19 diminue de 87 % chez les personnes de plus de 75 ans, dès 7 jours après l’injection de la 2e dose. 

Les personnes âgées vaccinées ont ainsi 9 fois moins de risque d’être hospitalisées pour le covid-19.

Attention au syndrome du vacciné”

Toutefois, l’Assurance maladie rappelle qu’il faut attendre deux semaines après la seconde injection pour obtenir la meilleure protection possible. 

Depuis quelques semaines des médecins alertent sur la hausse des contaminations chez les primo-vaccinés. 

Ce syndrome du vacciné” s’explique par un relâchement des gestes barrière chez des personnes ayant reçu une première dose de vaccin et qui n’ont pas produit suffisamment d’anticorps pour être efficacement protégés contre le covid-19.

Toyt savoir sur le pass sanitaire”

Si la stricte application des gestes barrières et le port du masque restent donc de mise, d’autres précautions vont être instaurées pour accompagner le schéma d’allègement des mesures de contrôle et de réouvertures d’établissements prévu par le gouvernement.

Ainsi, un pass sanitaire” sera lancé dès le 9 juin prochain en France (et le 1er juillet en Europe) pour permettre notamment de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes. 

Stades, festivals, parcs de loisirs, concerts… ce sésame” sera obligatoire dans les lieux ou événements rassemblant plus de 1 000 personnes mais aussi pour pouvoir voyager en Europe.

Disponible en format papier et numérique via l’application TousAntiCovid, ce pass sanitaire” devra permettre de justifier que l’on a été vacciné, que l’on a récemment été testé négatif ou que l’on est guéri du covid-19

Pour ce faire il faudra présenter au moins l’un des documents suivants : 

  • la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 h
  • le certificat de rétablissement du covid-19
  • le certificat de vaccination

En ce sens, l’Assurance maladie vient de lancer un téléservice proposant de télécharger son attestation de vaccination certifiée.

Accessible à cette adresse, la plateforme permet d’obtenir son attestation de vaccination qui se présente sous la forme d’un QR code.

Pour tous ceux qui ne maitrisent pas les outils informatiques, il est aussi possible de se faire aider en se rendant dans un des 1 300 espaces France services.

Partager cet article