Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Crédit d'impôt : 605 € en moyenne versés ce lundi à 8,7 millions de foyers

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 17/01/2022

0 commentaires

Emploi à domicile, frais d'hébergement en Ehpad, garde d'enfants, dons… Ce lundi, près de 9 millions de foyers fiscaux devraient recevoir une avance sur le crédit d'impôt. Une bonne nouvelle dans ce contexte sanitaire incertain, dominé par le variant Omicron, qui a amené l’Assemblée nationale à adopter le pass vaccinal ce week-end. Le point sur ces deux événements du début de semaine.

Après deux semaines de tergiversations, le pass vaccinal a finalement été adopté à l'Assemblée nationale ce dimanche.

Une décision prise pour faire face au “raz de marée” Omicron qui nécessitera désormais d’attester d’un statut vaccinal complet pour tous les Français de 16 ans ou plus (le pass sanitaire restera lui obligatoire pour les mineurs de 12 à 15 ans).

Avec la mise en application de ce nouveau pass, prévue dans les prochains jours, les personnes majeures ne pourront plus accéder à certains lieux (restaurants, bars, activités de loisirs, salons…) avec un simple test négatif.

Toutefois, il sera toujours possible de se rendre dans les hôpitaux et les maisons de retraite avec un test antigénique ou PCR négatif.

Pour rappel, afin de conserver un schéma vaccinal complet, à compter du 15  février, il faudra recevoir la dose de rappel quatre mois (au lieu de sept jusqu’à présent) après la deuxième dose.

Les personnes ayant été infectées par le covid après leur deuxième dose devront se faire administrer la troisième dose 4 mois après leur rétablissement.

Une avance pour les particuliers employeurs

605 €, c’est en moyenne ce qu’ont reçu les 8,7 millions de foyers fiscaux éligibles au crédit d’impôt.

La somme reçue ce matin par virement sous le libellé "AVANCE CREDIMPOT", correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt sur la base de la déclaration de revenus et de dépenses 2021.

Elle concerne notamment les particuliers employeurs qui rémunèrent une aide à domicile pour les accompagner dans les actes de la vie quotidienne.

Si vous êtes concerné par cette avance mais qu’aucune mention "AVANCE CREDIMPOT" n’apparaît sur vos comptes, c’est sans doute que l’administration fiscale n’a pas connaissance de vos coordonnées bancaires.

Dans ce cas, vous devriez recevoir cette avance sous forme de chèque d'ici à la fin du mois.

Par ailleurs, les particuliers employeurs qui font appel aux services d’un salarié à domicile peuvent depuis ce mois de janvier bénéficier du service Cesu + et ainsi obtenir l'avance immédiate de crédit d'impôt.

Partager cet article