Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Des élèves aides-soignants livrent leur regard sur le grand âge

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/08/2022

1 commentaires

Joli exercice d’empathie que celui auquel se sont prêtés les élèves aides-soignants de l’Ifsp (institut de formation santé de l’Ouest). Les futurs professionnels se sont projetés dans leur propre vieillesse et écrits leurs vieux jours. Des textes compilés dans un petit livre intitulé Si mes vieux jours… et illustré par la photographe Rita Nomad, mais aussi dits en musique par la comédienne Hélène Greiche.

« Ce n’est pas facile lorsqu’on a 18 ans, mais ils ont essayé de le faire sur un mode poétique, parfois drôle, souvent émouvant », salue la psychologue et autrice Marie de Hennezel, qui signe la préface du livre. 

Les textes, écrits dans le cadre d’un atelier sur la prise en soin des personnes âgées, laissent transparaître des envies de calme et de liens, de respect et de douceur.

En filigrane, les élèves de la promotion 2020 – 2021 laissent apparaître la peur d’être seul, « laissé sur le bas-côté », mais aussi une vision de la vieillesse comme une chance, malgré les difficultés qui peuvent survenir.

Leurs écrits disent aussi leur farouche volonté de voir leurs choix, leurs envies, leurs goûts respectés, le souhait d’être traité comme un adulte, de ne pas « être habillé comme un clown » ou infantilisé.

Et si tous les auteurs savent qu’ils auront sûrement besoin d’aide professionnelle durant leurs vieux jours, la plupart ne s’imaginent pas en Ehpad.

« C’est à la fois audacieux et très intelligent. Nous savons tous que notre humanité trouve ses racines dans notre capacité à nous identifier à l’autre, à sa souffrance, à ses besoins. On appelle cela l’empathie », commente Marie de Hennezel dans la préface.

Une lecture publique de ces textes a été organisée en juin à l’occasion de la sortie officielle du livre. La comédienne Hélène Greiche y était accompagnée par Gaël Guihot à la guitare. Hélène Greiche a également enregistré les textes au format audio, à retrouver sur Soundcloud.

Contacter l’Ifso Landerneau

Partager cet article

Margaux

Vous pouvez retrouver les enregistrements audio sur Soundcloud en suivant le lien suivant :
https://soundcloud.com/user-902038902/sets/si-mes-vieux-jours?si=62d633fd43114fc68861e07d497676e7&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing