Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

En Aquitaine, la prévention se joue sur scène

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 11/09/2023

0 commentaires

En Aquitaine, il est possible de prendre soin de soi en allant au spectacle. Depuis 2013, la caisse régionale de retraite (Carsat) propose en effet des pièces de théâtre, des comédies musicales ou encore des projections aux retraités, mais aussi aux aidants et aux professionnels de l’accompagnement. Des spectacles originaux, qui rencontrent un véritable succès.

Tout commence il y a dix ans, avec la volonté de faire passer les messages de prévention autrement. Le service d’action sanitaire et sociale de la Carsat Aquitaine fait alors appel à une compagnie de théâtre pour créer une pièce originale.

Vieillir c’est vivre fait la lumière sur l’ensemble des actions de prévention proposées par la caisse.

Un sujet classique, un format qui l’est beaucoup moins. « Il s’agit d’un moyen plus ludique de faire passer les messages, à la portée de tous et plus facile à s’approprier », résume Sophie Paillet, manager action sanitaire et sociale à la Carsat. D’autant que le spectacle est gratuit, et ouvert à tous. Il suffit simplement de s’inscrire.

Et en 10 ans, le répertoire de la Carsat s’est étoffé. En 2016, elle créée un spectacle à destination des personnes âgées vivant à domicile, de leurs aidants et des professionnels des services d’aide à domicile.

Il s’agit cette fois de sensibiliser le public sur la prévention des risques à domicile, par le moyen du théâtre forum. Une forme de théâtre interactive, qui repose sur les échanges et les débats.

Puis en 2018, naît la comédie musicale Avant, j’étais vieux… Pierre, sexagénaire, vit mal son récent départ à la retraite. Il va alors rencontrer sa conscience, personnifiée par une jeune femme, qui va l’amener à se remettre en question et changer sa vision de lui-même, des autres et de la vie.

Pour le rendre accessible au plus grand nombre, il est joué sur scène là où une salle de théâtre le permet, mais aussi projeté dans les plus petites communes, qui ne disposent pas d’un espace adéquat.

Ce qui permet à la Carsat de programmer de nombreuses dates : durant les deux prochains mois, 16 séances sont ainsi prévues.

« Certains spectateurs nous confient que c’est la première fois qu’ils vont au spectacle », se réjouit Sophie Paillet. « D’autant qu’ils peuvent venir avec des proches, des amis ».

Dernière création en date, Eh bien ! Dansons maintenant se joue depuis 2021. Une nouvelle comédie musicale qui rappelle cette fois l’importance de prendre soin de soi tout au long de sa vie.

Là aussi, une quinzaine de dates est d’ores et déjà programmée.

Pour connaître toutes les séances à venir et réserver une date, rendez-vous sur le site de la Carsat.

Eh bien ! Dansons maintenant...

Crédit photos : Into the wide films

Partager cet article