Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Esport : rencontre avec Monique Carreau et Marcel Bonomo, vainqueurs du trophée des seniors 2022

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/11/2022

0 commentaires

8 seniors sur 10 estiment qu’il n’y a pas d’âge pour jouer aux jeux vidéo, et ce ne sont pas Monique Carreau (70 ans) et Marcel Bonomo (94 ans) qui diront le contraire : les deux Bretons viennent de remporter la finale nationale du trophée des seniors 2022, organisé par l’association Silver Geek dans le cadre de la Paris Games Week. Retour sur une extraordinaire aventure.

« Je n’en reviens pas de tous ces jeunes qui sont venus m’acclamer, me soutenir », confie Marcel Bonomo. Dont sa petite-fille, qui lui a fait la surprise d’être présente pour l’encourager.

Malgré son stress, le joueur a enchaîné les strikes à Wii bowling, et remporté avec sa comparse Monique Carreau la finale nationale le 3 novembre, sur la grande scène de la Paris Games Week.

Pourtant, les deux Bretons ont commencé à jouer il y a un an à peine, raconte Marcel Bonomo. « C’est l’animateur de notre résidence qui nous a proposé d’apprendre, et qui s’est très vite aperçu que mes performances étaient meilleures que les autres », explique-t-il.

En duo avec Monique Carreau, qui a l’âge de sa fille, ils se soutiennent, s’entraînent… et remportent la finale régionale au Stunfest de Rennes, en mai dernier.

Malgré des conditions difficiles : Marcel venait de se faire vacciner contre le covid-19 ; était fatigué et surtout très angoissé à l’idée de participer à la compétition. Mais les résultats sont là : ce sont Marcel et Monique qui représenteront la Bretagne à Paris en novembre.

Et le duo réitère l’exploit, pour leur plus grande joie. Au-delà de la victoire, c’est l’élan de soutien qui les a comblé. Sur place, et lors de leur retour à la résidence Domitys L’Arbre d’Or à Laillé (35). « Tout le monde nous attendait avec des fleurs, la musique à fond », se souvient Monique. « C’était vraiment une belle expérience ! »

Pour eux, comme pour toute la résidence. « C’est extraordinaire, ce qu’on est en train de vivre », se réjouit la directrice Julie Anfrie, qui se félicite que la victoire de Marcel et Monique montre qu’il est encore possible, quel que soit son âge, de participer à une compétition de eSport.

Si Marcel et Monique se remettent tout juste de leur exploit, Marcel a tout de même commencé à entraîner d’autres résidents pour l’année prochaine : il fêtera ses 95 ans en janvier, et n’est pas sûr de pouvoir participer en 2023.

En attendant, les autres résidents de L’Arbre d’Or et le personnel peuvent se frotter aux deux vainqueurs pour tenter de les battre à Wii bowling. Et l’équipe s’est mise en contact avec les centres de loisirs et les écoles environnantes pour organiser des sessions de eSport intergénérationnelles. Pas sûr cependant que Marcel et Monique perdent leur titre de sitôt !

Partager cet article