Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Et vous ? Vous sentez-vous vieillir heureux ? Faites le test !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 18/12/2023

0 commentaires

C’est entre 65 et 79 ans qu’on se sent le mieux dans sa vie, selon l’enquête  Indice du vieillir heureux  menée par l’Agirc-Arrco en partenariat avec la Fabrique Spinoza et l’institut Think. Et vous, quel est votre indice du vieillir heureux ? Faites le test !

Testez votre indice du vieillir heureux

En 45 questions, vous allez passer en revue :

  • votre rapport à la vieillesse, au vieillissement,
  • votre rapport à votre habitat,
  • votre mode de vie,
  • vos relations,
  • vos projets dans cette nouvelle vie qui s'offre à vous tous les jours.

Si le corps et l’apparence changent, le passage à la retraite, l'avancée en âge ouvrent de nouveaux chapitres de la vie.

C’est entre 65 et 79 ans qu’on se sent le mieux dans sa vie selon l’enquête.

Un millier de personnes, âgées de 45 ans et plus, ont noté sur une échelle de 0 à 10 leur degré de satisfaction sur un ensemble de paramètres-clés du bien vieillir. Ils soulignent qu'on a plus de temps pour soi et pour les autres. On peut vivre à son rythme, s’investir dans des causes, se consacrer pleinement à ses passions ou en découvrir de nouvelles.

Et vous, à quel niveau se situe votre indice « Vieillir heureux » ?

Pour le savoir, répondez au test !

Lutter contre les biais cognitifs comme sous-estimer le bonheur des personnes fragilisées par la vie

Dans la grande étude Vieillir heureux de 2022, les chercheurs rappellent que 70 % des plus de 65 ans pensent que la vie est source de plaisir : de quoi soutenir, régénérer toutes les générations !

Néanmoins, l'âgisme, qui infuse partout ses préjugés sur la vieillesse, a des effets dévastateurs sur la capacité des personnes qui avancent en âge à prendre à bras-le-corps les sujets de la prévention, de l'habitat, y compris en Ehpad (un senior sur deux pense qu'il est possible d'y être heureux).

La clé d'un vieillir heureux reste le lien, les relations : leur diversification (pour pallier la raréfaction) et leur densification (leur qualité).

L'étude souligne que l'amour est un surdéterminant de santé et de bonheur, quel que soit l'âge, le lieu de vie. Elle incite à préserver la vie des proches aidants en première ligne, notamment ceux qui travaillent.

Lucidité, intelligence émotionnelle, rapport à la mort : l'étude met en évidence les compétences des plus âgés qui demandent à être soutenues par des nouveaux métiers comme "assistant parcours et projet de vie" pour aider à formuler et réaliser un rêve, qui ne sera peut-être pas le dernier !

Consultez le rapport de l'étude Vieillir heureux de 2022.

Partager cet article