Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Fêtes de fin d’année : trois façons de lutter contre l’isolement

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/12/2022

0 commentaires

En 2022, une personne sur cinq indique se sentir régulièrement seule, selon le rapport Solitudes 2022 de la Fondation de France. En cette fin d’année, nombre d’associations proposent aux personnes isolées de se retrouver pour célébrer les fêtes ensemble. Il existe aussi d’autres solutions pour éviter l’isolement.

Réveillonner ensemble

Un peu partout en France, des associations organisent des événements pour que les personnes seules puissent se retrouver à l’occasion des fêtes : un concert, un goûter, un dîner pour réchauffer les cœurs en cette fin d’année.

C’est le cas notamment de la Fondation de France, les Petits frères des pauvres ou de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Autant de pistes pour passer un moment solidaire et convivial près de chez soi, en tant que convive ou bénévole.

Apprivoiser le numérique

Le confinement du printemps 2020 les a rendus incontournables : les appels en visio constituent un moyen simple et ludique de garder le lien.

Encore faut-il savoir se servir d’un smartphone ou d’une tablette. Pour faciliter leur prise en main par les plus réfractaires au numérique, différentes solutions existent comme la tablette simplifiée Ardoiz de La Poste, ou Facilotab.

Côté smartphone, l’application gratuite Coyali permet de simplifier l’interface pour en rendre l’usage plus facile. Les icônes sont plus grandes, les boutons sont accompagnés d’un texte pour transcrire leur utilité, les codes couleurs sont plus intuitifs, les fonctionnalités essentielles apparaissent sans superflu et il y a même la possibilité de solliciter de l’aide à distance par ses proches.

Faire vérifier son audition

Mal entendre contribue fortement à l’isolement, même lorsqu’on se retrouve en famille ou entre amis. Les troubles de l’audition empêchent de participer aux conversations, provoquent une forme de repli sur soi et peuvent à terme déboucher sur des troubles cognitifs.

Il est donc essentiel de faire vérifier son audition dès 50 ans, et d’être vigilant quant au comportement des personnes concernées.

« Les troubles de l’audition peuvent arriver progressivement, sans que la personne directement concernée ne s’en rende compte. C’est pourquoi, il est important pour l’entourage d’être attentif aux habitudes d’écoute », conseille Audika. « Pour identifier les problèmes d’audition chez ses proches, quelques signes peuvent retenir l’attention : si la personne hausse régulièrement le volume de la télévision, si elle n’entend plus la sonnerie du téléphone, ou demande souvent de répéter ce qu’on dit… c’est qu’elle souffre certainement de troubles auditifs ».

Des troubles auditifs qui peuvent être corrigés à moindre coût grâce au 100 % santé audition.

Partager cet article