Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Grand âge, aidants : pétition et lettre à la ministre

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/10/2023

1 commentaires

Au lendemain de la Semaine Bleue et de la journée nationale des aidants (JNA) 2023, force est de constater une mobilisation tous azimuts de tous les acteurs du bien vieillir, de l'aide à l'autonomie, debout jusqu'au bout !

La Fnadepa a ainsi mobilisé 19 100 connectés le 4 octobre autour de son message "Les vieux méritent mieux", comme les professionnels qui les accompagnent.

Le collectif Je t'aide qui organise la journée nationale des aidants le 6 octobre a lancé une pétition pour demander au gouvernement ce qu'il fait pour les 11 millions d'aidants.

La présentation de la nouvelle stratégie nationale pour les aidants 2023-2027 ne prend pas la mesure des urgences et des réponses structurelles à apporter.

Des réponses pour combler les non-respects des droits fondamentaux, comme le droit à la culture, quand les associations cherchent à mettre en valeur la beauté des liens, l'intérêt de l'art pour stimuler la mémoire.

Il faut booster des réponses structurelles pour des solutions comme cette semaine la médiation familiale qui se développe pour aider à renouer le dialogue en famille et éviter les conflits.

Il faut une politique d'envergure pour pérenniser, déployer les initiatives primées cette semaine : prix Entreprises salariés aidants, prix Initiatives aidants qui attend vos votes dès mardi pour le prix du public.

Vieillir debout, jusqu'au bout, malgré tout est une grande cause nationale
qui mérite d'investir au risque que la situation ne se tende encore et se retourne contre toutes les générations.

A vos plumes et vos claviers pour les pétitions et autres courriers à la ministre pour l'aider à obtenir des arbitrages d'intérêt général, pour une société pour tous les âges.

Partager cet article

Couas

Bonjour , les mesures pour las aidants ne sont pas suffisante ( notamment pour concilier vie professionnelle et privée ) .le télétravail dans le privé devrait être comme dans le public pour les proches aidants ( en autre plus de télétravail pour les proches aidants ) ce qui n'est pas le cas merci